ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Foire commerciale : Un vari pari pour Dar es Salam et Moroni

Environ 35 stands de différents produits locaux du domaine de l’agriculture, de la médecine, de l’artisanat, entre autres, sont exposés en vue de valoriser les produits tanzaniens et comoriens. Deux pays qui partagent les mêmes valeurs socioculturelles et commerciales. Plusieurs artisans et agriculteurs exposent leur savoir-faire au foyer de femmes de Moroni. Reportage.

À l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance de la Tanzanie, une délégation tanzanienne a exposé leurs produits locaux, à Moroni. Le but de cette foire, de trois jours, est de consolider les relations bilatérales Tanzanie-Comores. Environ 35 stands de différents produits agricoles, médicaux, artisanaux, entre autres, ont été exposés. Des produits cosmétiques, alimentaires, sanitaires, vestimentaires… sont exposés. Une fierté pour les Comores et la Tanzanie. Le président de la Tccia Tanzanie, Paul Koyi a exprimé sa joie face à cette initiative organisée par la Tanzanie et l’Union des Comores. Selon lui, les échanges commerciaux, le recadrage des impôts douaniers et une démarche commerciale de facilitation des échanges commerciaux Tanzanie-Comores pourront consolider leurs relations bilatérales.

Un retard d’acheminement des produits

« Les Comores et la Tanzanie ont des relations bilatérales de longues dates. Les deux pays ont des mêmes valeurs socioculturelles, commerciales, entre autres. Nous voulons discuter avec les ministres de l’économie et du tourisme pour les échanges commerciaux et maritimes. De même, nous voulons également une structure des tarifs fiscaux douaniers pour faciliter l’import-export des marchandises comoro-tanzaniennes. Enfin, plusieurs commerçants comoriens voyagent vers la Tanzanie pour l’achat des marchandises. Donc, nous devons faciliter le système de vente des produits tanzaniens aux comoriens car nous devons renforcer nos relations bilatérales », a déclaré le président de tanzanien de la Tccia. Et d’ajouter : « nous avons demandé au gouvernement de nous accorder deux jours supplémentaires car nos produits sont venus hier (avant-hier). Cela risquera d’affecter notre système commercial ».

Des produits à bas prix

Le couturier comorien, président de Massogno Sitara, fundi Boina Mohamed a indiqué que cette exposition des stands a une double valeur : d’une part, des recettes financières et d’autre part, le renforcement des liens entre les tanzaniens et les comoriens. « Je suis un couturier de différentes modes. Les clients viennent de temps en temps à cause de la pluie. Toutefois, on est pas du tout perdant. Cette exposition des stands a une double valeur commerciale et partenariale. C’est-à-dire nous gagnons des recettes financières et nous tissons des relations avec les opérateurs économiques tanzaniens. Certes, nous avons un accord de partenariat Massogno sitara et Taswé depuis 2017. Et les prix des produits sont abordables. Un boubou coute 20 000 kmf au lieu de 30 000 kmf », a expliqué le couturier, fundi Boina Mohamed. Celui-ci soutient l’idée selon laquelle, prolonger les jours de la foire serait une opportunité pour pouvoir vendre assez de leurs produits.

Des produits made in Comoros

Pour la a vendeuse comorienne, Chamsia Zoubeir, la vente des « piments » et « ancari » est une occasion de vendre ses produits ailleurs car ses produits sont déjà connus et consommés par les comoriens. « Cette foire commerciale me permet à exposer mes produits made in Comoros tels que le piment et ancari. Les comoriens commencent à consommer ces produits. La majorité de mes clients apprécie mes produits. C’est une opportunité pour moi de vendre assez de mes produits à l’étranger », s’est-elle exprimée.

Cette foire a connu plusieurs dizaines de visiteurs et acheteurs. Chadine Salim a manifesté sa joie de cette foire commerciale mettant en valeur les produits tanzaniens et comoriens. « J’ai trouvé dans un stand la vente du miel produit aux Comores. Les vêtements de différents styles créent aux Comores. C’est une grande fierté pour nos deux pays. Nous devons renforcer les relations entre les Comores et la Tanzanie », a-t-il dit.

Abdoulandhum Ahamada

 

 

Laisser un commentaire