ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre le blanchiment d’argent : Une journée décisive pour le ministère des finances

Le ministère des finances a réuni le service de renseignement financier (SRF), le ministère de l’intérieur, la banque mondiale, la banque centrale des Comores dans un atelier de validation de la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Un défi majeur pour le Ministère des Finances. Des mesures drastiques s’imposent pour répondre à l’ingéniosité de ceux qui veulent utiliser les territoires et les systèmes financiers pour accomplir leurs desseins criminels.

L’objectif est de produire et d’évaluer un rapport détaillé et valider de a stratégie nationale de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. « La validation de cette stratégie nationale et son prochain adoption par le conseil des ministres exprime l’engagement des plus hautes autorités à améliorer sa conformité technique aux normes internationales et particulièrement aux recommandations du GAFI et à renforcer l’efficacité de son dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme », a indiqué le secrétaire général du ministère des finances, Yahaya Ahmed Houmadi.

Selon l’exercice d’évaluation des risques a relevé comme menace réelle, le trafic illicite de drogues et d’armes à feu, la traite des personnes et le trafic illicite des migrants, la fraude fiscale, le recel, pour ne citer que ceux-là. Le projet de rapport soumis en examen a fourni beaucoup d’enseignements sur la menace et les vulnérabilités auxquelles le pays est confronté.

Pour le partenaire de la banque mondiale, la réalisation de l’évaluation nationale des risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme a été une étape cruciale pour les Comores dans ses efforts de mise en conformité avec les standards internationaux.

« Cet exercice a exigé un travail collectif important de la part de toutes les parties prenantes de la lutte, tant du secteur public que privé afin de développer une vision globale des menaces et des vulnérabilités liées au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme aux Comores », a expliqué Guillaume Mathey, de la banque centrale. Le projet de rapport réalisé est un document détaillé, et une analyse motivée des sources des risques de blanchiment des capitaux aux Comores. 

KDBA

Laisser un commentaire