ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre le cancer des seins : 200.000 kmf remis à l’Accf

Le mutuel de santé de la Sonelec et Sonede a remis un chèque de 200.000 kmf à l’association comorienne de lutte contre le cancer chez la femme. Lors de la cérémonie, Sambaouma Ali Nassur, président du mutuel a fait savoir que la remise de ce chèque a pour objectif d’appuyer l’association dans le domaine de la communication.

femmes ne sont pas épargnées, selon Moinchami Mohamed, secrétaire générale de l’association comorienne de lutte contre le cancer chez la femme. « Le cancer est dangereux. Il faut que chaque femme fasse le dépistage afin d’éviter cette maladie », préconise la secrétaire générale de l’association qui a rappelé la nécessité de prévenir que guérir. « Notre pays n’a pas encore les moyen de prise en charge des malades atteintes du cancer. La meilleure solution est de se faire dépister », ajout-elle.

En ce mois d’octobre, l’association annonce la réduction de dépistage jusqu’à 50 % la consultation. « C’est une manière de faciliter la consultation des femmes. Dans les autres pays, la chimiothérapie concernant cette maladie est très chère. En France, elle peut aller jusqu’à 1500 euros », précise Ichata Hassani, sage-femme à l’hôpital El-Maarouf. « Je ne peux pas expliquer de façon exacte les causes de cette maladie. La maladie peut être héréditaire comme elle peut manifester autrement. La solution est de prendre les mesures nécessaires notamment faire le contrôle chaque deuxième année et suivre les conseils des médecins », dit-elle.

4 ans depuis que l’association œuvre pour la sensibilisation des femmes. Avec l’appui des partenaires, l’association a dépisté 404 femmes au mois d’octobre 2020 et 84 tumeurs enregistrés dont 5 à fort potentiel de malignité. « Ces résultats nous encouragent à multiplier nos efforts encore cette année », souligne Sambaouma président du mutuel de santé de la Sonelec et Sonede avant d’indiquer que l’objectif est d’accompagner l’association dans le domaine de la communication. Il ne s’agit pas d’un don mais plutôt un geste symbolique de notre part », annonce Sambaouma Ali Nassur, président du mutuel de santé de la Sonelec et Sonede.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire