ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Elarif, cette victime que le pouvoir veut dissimuler

Il a fait la prière d’al’ansri, puis s’est dirigé vers chez lui. Elarif Issihaka Said, ne faisait pas partie des ceux qui affrontaient les forces de l’ordre, le 9 décembre 2018 à Ikoni. Sinon au moment même où ses frères ont été tiraillés, au passage, Elarif a reçu une balle réelle, traversant et délabrant son cou.

Les détails viendront un moment, mais pour l’instant, sauvons l’enfant Elarif. Après les quelques petits moments sur le lit d’hôpital El-maaruf, le gouvernement du pouvoir en place, qui commande sans doute les forces de l’ordre qui l’ont mutilé, a procédé à son évacuation vers la Tanzanie, puis l’ile Maurice, et enfin ce dernier temps, depuis plus d’un an et demi, Elarif se trouve en Arabie Saoudite pour soi-disant des soins. « A un danger ? Elarif est exposé » Depuis ce temps, le jeune Elarif est abandonné… il ne reçoit pas les traitements adéquats à ses blessures. Seulement des cachets comme si atteint par une fièvre. Qui de nous qui ignore comment les wahabii saoudiens traitent les non saoudiens notamment étrangers noirs ? Ceux qu’ils prennent pour des sous-hommes.

 Alors sans doute, la sécurité du jeune Elarif à l’hôpital Saoudien où le pouvoir en place aux Comores l’a fait furtivement admis, n’est pas certaine. Ce faisant moins ou presque pas de sommeilles. D’après des renseignements dont on dispose, rien d’officiel comme dossiers médicaux faisant de lui un patient légal dans cet hôpital. Seulement un accord en tapinois entre des amis et la chancellerie… Et avec cette situation, on a beau à s’interroger. Mais pourquoi ce jeune est traité de la sorte par le pouvoir en place, qui l’a rendu infirme ? Pourquoi aucun traitement à la taille de ses meurtrissures, moment où il est le seul en ce moment dont l’état de santé exige un soin complet et efficace ? Comme se dit souvent, Elarif Issihaka doit trouver un hôpital qui lui prendra en charge pour des soins appropriés.

« Le cas… doit être préoccupant » Ce qui est récusable est que les actes et les gestes du pouvoir, se lisent comme amusement et réjouissance. Une déprédation de l’argent public à chaque levé du soleil traduisant de l’insouciance de ce clan face au peuple. Leur victime, innocente dans un dur moment. Les complices, les responsables et même les coupables… de son état actuel, se paient des billets de luxe, qui vont dans les dizaines de million pour s’offrir le plaisir. Et ce jeune innocent est orgueilleusement sacrifié. Le cas d’Elarif doit être préoccupant et que ça réveille les consciences d’autrui. Qu’il trouve un pays où des traitements dignes de ce nom seront assurés, comme les pays de l’occident. Sinon le pouvoir doit autoriser à ses proches de le récupérer depuis l’Arabie-Saoudite pour lui offrir des soins en France ou même le faire évacuer vers les Comores pour vivre au côté des siens.

Said Yassine Said Ahmed Rhône-Alpes

Laisser un commentaire