ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Pass sanitaire : Une mesure anti-démocratique, selon Ali Mohamed

Pendant que le pass sanitaire reste obligatoire dans l’ensemble des administrations publiques, certaines personnes estiment qu’il s’agit d’une mesure coercitive visant à réduire la liberté de circulation. Dans un entretien accordé hier à Al-fajr, Ali Mohamed, ancien instituteur pense que cette mesure imposée par le gouvernement est anti-démocratique.

Certaines personnes commencent à manifester leur mécontentement quant à la nouvelle mesure imposée par le gouvernement notamment le pass sanitaire. Ali Mohamed, ancien instituteur s’oppose à cette mesure qu’il estime contraignante. « Il y a bien d’autres mesures pour faire appel à la population à se faire vacciner sans violer leurs droits fondamentaux. Au regard de la loi, cette mesure ne fait que réduire certaines libertés individuelles garanties par la constitution, notamment la liberté de circulation », rappelle l’ancien instituteur.

Selon cet ancien instituteur, dans les autres pays, cette mesure avant d’être appliquée elle a fait l’objet d’une proposition de loi à l’Assemblée nationale. « Je peux prendre comme exemple le cas de la France pays sur lequel les Comores font référence. C’est ça le principe de la démocratie.», explique-t-il. « La sensibilisation est importante pour faire comprendre à la population les dangers liés à cette maladie avant de procéder à une telle mesure. Le pass sanitaire est devenu une obligation dans toutes les administrations publiques », dit-il.

Ali Mohamed est convaincu que « la vaccination est le seul moyen d’éradiquer cette maladie. Mais elle ne doit pas être contraire à la loi. Elle doit obéir aux règles établies par la constitution et dans les principes universelles, telles que la déclaration universelle des droits de l’homme et la charte Africaine des droits de l’homme », précise-t-il. Pour Ali Mohamed, cette mesure pourrait renforcer la corruption en falsifiant ce document. « Je pense que l’essentiel n’est pas le fait d’avoir le carnet de vaccination mais plutôt de se faire vacciner », conclut-il.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire