ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Patrimoine culturel : Une visite de courtoisie au palais Udjumbé

Hier jeudi, la consule de France à Anjouan en compagnie de 6 stagiaires de l’Ong Maeecha, a visité le palais Ujumbé après la visite du directeur régional de la culture, celle du maire de Mutsamudu et celle de l’architecte Pierre Blondin. 

« La visite s’est très bien passée. Une initiative depuis ma rencontre avec le CPC et les jeunes de l’Ong Maeecha pour la construction de l’annexe pour leur intégration professionnelle. Ils sont au nombre de 16 et ne sont pas tous occupés. J’ai su qu’il y avait des professionnels qui venaient pour 3 semaines pour le projet Ujumbé. J’ai voulu que ces jeunes participent à la restauration du palais. La visite s’est très bien passée. Ils ont découvert le palais Ujumbé avec des yeux baillis d’un patrimoine qu’ils ignoraient », a expliqué Valérie Mora, consule de France à Anjouan. Et à elle de parler de la beauté des monuments. « Les monuments historiques Comoriens sont magnifiques, insoupçonnés. Il faut vraiment que la population et la jeunesse s’intéressent et s’investissent. Ils sont au nombre de 16 et ne sont pas tous occupés. J’ai vu d’autres palais dans la médina de Domoni aussi splendide que celui-là. C’est vraiment très beau et assez unique », avance-t-elle.

Pour Aynou Attoumane Mbaraka, électricienne de l’Ong Maeecha, « la visite est bien passée et j’ai découvert bien des choses. J’ai appris les méthodes de restauration ancienne du palais Ujumbé, et ce sont des journées entières de travaux avec des professionnels de la restauration », a-t-elle laissé entendre.

Un chantier à bon niveau, selon la cheffe de chantier Oumrati Anli. « Ce n’est pas une étape facile du chantier. Nous remplaçons des poutres dans une terrasse en mauvais état. Nous travaillons dans deux pièces du chantier. Sur 12 poutres à remplacer, les 6 sont déjà faites. Dans la maçonnerie, nous avons fait le paquetage de certaines zones et la chaux dans d’autres », a-t-elle expliqué. Pour Pierre Blondin, architecte au palais Ujumbé depuis 17 ans « le chantier est bien parti. C’est la première fois que nous n’avons pas de grands cabinets pour s’occuper du chantier. Nous sommes satisfaits du travail des Tanzaniens », se jubile-t-il. 

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire