ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Mahakama Ya wusawa : Un projet qui s’aligne aux priorités nationales du pays

« Mahakama Yawusawa » est un projet mis en œuvre par le Ministère de la justice est financé, depuis l’année 2022, à hauteur de 2 500 000 euros soit environ 1 229 919 375 KMF par le plan de Développement France -Comores à travers l’agence Française de Développement. Lors de la première réunion du comité de pilotage hier au Golden Tulip, Djae Ahamada chanfi, ministre de la justice a fait savoir que ce projet s’aligne aux priorités nationales du pays.

 Mahakama Yawusawa qui signifie littéralement justice équitable vise à promouvoir la justice aux Comores par la formation des nouveaux auditeurs de justice mais aussi par l’organisation des concours des greffiers et notaires. Il s’agit d’un projet dont sa finalité s’aligne sur les priorités nationales du pays, notamment le Plan Comores Émergent 2030. « L’objectif est de contribuer à l’état de droit de l’administration de la justice au profit des citoyens comoriens, des opérateurs économiques et des investisseurs par le développement de dispositif de formation initiale des professionnels de la justice », selon le communiqué du ministère de la justice qui ajoutera d’autres objectifs notamment, assurer la formation initiale professionnalisante des auditeurs de justice et greffiers ,pour deux promotions successives.

Concevoir et organiser un second concours pour recruter de nouveaux magistrats et greffiers en prévoyant également un parcours de préparation à ce concours, assurer la pérennisation du processus dispositif de recrutement et de formation des professionnels de justice. De son côté, l’ambassade de France en Union des Comores rappelle qu’il soutient le secteur de la justice aux Comores. Ce soutien de la part de la France, principal partenaire au développement a permis, l’organisation du premier concours des auditeurs de la justice, à la suite duquel ce projet Mahakama Yawusawa se positionne directement. Pour le ministre, la justice comorienne aura dans 3 ans 150 magistrats.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire