La gouverneure de l’île de Ngazidja, Mhoudine Sitti Farouata a reçu des maires nouvellement élus de Ngazidja. Déterminée contre ce fléau, la gouverneure exige les maires de considérer ce combat parmi leurs priorités et annonce d’un bureau spécial contre la lutte contre les agressions dans toutes les communes.
« Notre grande préoccupation du moment reste incontestablement ce qui se passe dans nos villes et villages, au sein de nos familles avec la recrudescence des violences à caractère sexuel. Mon engagement là-dessus est total et ma détermination sans faille pour lutter contre ce fléau », déclare la gouverneure de l’ile de Ngazidja. « J’en appelle ainsi, ici et maintenant, à votre responsabilité et votre entière implication dans ce combat que nous devons gagner. C’est dans cette perspective que j’ai décidé de la mise en place, dans les jours qui viennent, d’un observatoire sur les violences faites aux femmes et aux enfants », annonce la gouverneure.
Selon elle, cette structure dont les travaux de lancement sont en cours nécessitera une parfaite collaboration et l’implication des agents communaux. « Je suis convaincue que vous ne ménagerez aucun effort là-dessus et nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour la mise en place du dispositif requis et des mesures qui en découlent », dit-elle.
Revenant sur les bases de la décentralisation et le rôle des maires dans le cadre d’accompagner la démocratie, Mhoudine Sitti Farouata affirme que c’est une occasion de poser les bases d’une collaboration franche et efficiente pour mieux nous préparer à relever les défis du développement de Ngazidja et du pays en général
« Les bases de notre collaboration, disais-je, commence ici, et sans trop tarder, je vous donne rendez-vous dans deux semaines pour mettre en place le Conseil Consultatif. Cette institution va, certes, consolider l’esprit de notre collaboration, mais elle va aussi et surtout permettre une bonne approche de notre champ de réflexion et d’action pour le devenir de notre île », conclut la gouverneure.
Kamal Saïd Abdou