11 ans depuis 1999 jusqu’à 2020 et 4 ans depuis que le colonel Azali Assoumani élu président de la république. Depuis la France, Me Mchindra signale que le bilan du président Azali est entièrement négatif. Pendant son mandant, il n’a laissé que des mauvais souvenirs. Me Mchindra précise que le bilan du colonel Azali est sombre et catastrophique.
4 ans déjà depuis que le président Azali Assoumani est à la tête du pays et 11 ans de gouvernance depuis 1999 jusqu’à nos jours. Un bilan jugé négatif par Me Mchindra. « Pendant tout son temps à la tête du pays, le colonel Azali n’a laissé aux comoriens que des mauvais souvenirs pour le premier mandat et de l’amertume pour le second mandat qui va prendre fin le 26 mai 2021 », avance Me Mchindra. Ce dernier pointe du doigt l’instabilité politique et institutionnelle qui secoue le pays ces derniers temps. « Le peuple comorien ne connaitra jamais la paix et la stabilité tant que la cohésion nationale n’est pas au premier rang. Toutes les institutions sont marginalisées par le pouvoir », déclare-t-il.
Le pays est dans le rail de l’émergence mais Me Mchindra se dit désespéré de la politique. « L’émergence que prône le colonel Azali est un vain mot car sans la stabilité il n’y aura point d’unité. Par conséquent il n’y aura pas d’émergence », explique Me Mchindra. Selon lui, l’émergence est avant tout un état d’esprit. « Pour qu’il ait une vraie émergence, il faut avant tout une cohésion nationale. Ce qui n’est pas le cas actuellement aux Comores avec le colonel Azali », dit-il. « Aucune promesse tenue, aucun espoir pour les comoriens, bref un bilan sombre et catastrophique » insiste-t-il. Sur le plan économique, Me Mchindra indique que « le gouvernement ne fait que plonger le pays dans le chao marqué par les dettes extérieurs. Il ne réussira aucune action d’envergure nationale car le peuple n’est pas d’accord avec ses choix. »
Kamal Saïd Abdou