La Meck-Moroni, en collaboration avec l’Université des Comores, a, vendredi dernier, organisé une cérémonie de remise des bourses « Twamaya ya Maudu » pour les lauréats du Bac 2019/2020. Une manière d’encourager les bacheliers ayant obtenu des mentions, et des licenciés, mais aussi un appui financier de l’enseignement universitaire pour les étudiants. 33 bacheliers et licenciés ont bénéficié les bourses Twamaya ya maudu.
Les bacheliers et les licenciés ont été honorés par la Meck-Moroni. 33 bourses sélectionnées dont 20 bourses nationales et 13 au niveau international en vue de soutenir les études universitaires. « Notre programme d’octroi de bourse a pour objectif de soutenir financièrement des enfants que nous aurons sélectionnés sur base de trois critères : seuls les enfants ayant obtenu une mention aux examens nationaux pouvant postuler au programme ; ce qui nous amène de prioriser les enfants issus des milieux les plus modestes et le potentiel de développement qui peut être évalué par la qualité du parcours scolaire et la cohérence du projet d’étude. Cette sélection est opérée en deux niveaux », a démontré la directrice exécutive de la Meck-Moroni, Laila Saïd Hassane. Et elle de poursuivre : « à l’issue de ce processus de sélection, le jury d’honneur a retenu 33 enfants qui seront les lauréats de ce millésime 2020 ».
La directrice exécutive de la Meck-Moroni a annoncé la somme que le boursier percevra lors de ses études universitaires. « Les enfants qui étudient ici à l’université des Comores percevront une allocation mensuelle de 50.000 Kmf. Alors que ceux qui partent étudier à l’étranger percevront une allocation mensuelle de 150.000 kmf », a-t-elle précisé.
Quant à Ibouroi Ali Toibibou, administrateur de l’Université des Comores (UDC), la remise de ces bourses est un premier pas vers l’avenir de l’étudiant. « Nous sommes conscients que c’est un premier jalon d’un long parcours semé d’embuches, et c’est pour cette raison que nous vous apportons par cette bourse, une première pierre à l’édifice de vos succès à venir », a fait savoir Ibouroi Ali Toibibou.
Abdoulandhum Ahamada