ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Mort du major Bapale : De la grogne et de la colère à Adda

Ce lundi matin, des jeunes de Adda à Anjouan ont manifesté contre « l’assassinat » de leur enfant et militaire à la retraite, major Hakim alias Bapale. Les manifestants demandent une justice.

« Adda Daoueni pleure les larmes de Bapale », « « wasi wa Adda karajiviwa nazizo zahidjiri », lit-on dans les banderoles des manifestants. De la grogne et de la colère à Adda, ville natale du major Hakim alias Bapale ancien garde du corps de l’ex-président Sambi et du gouverneur Salami (tous deux en détention, Ndlr). Lors de la marche pacifique contre la mort de Bapale, les manifestants crient « takbir, Allah Akbar, Allah Akbar, Allah Akbar ». Ils se sont donc descendus dans la rue pour réclamer justice pour major Hakim. « On n’est pas content de ces actes », déclare un manifestant.

L’ile de Ndzuwani  aurait-elle perdu sa confiance au gouvernement pour demander une justice divine ? Pour nombreux situations similaires, des communes, des villes organisent des Hitma pour dénoncer des actes criminels, lesquels la justice ou le gouvernement peuvent juger et élucider avec transparence.

Sur ce, à l’heure où nous mettions sous presse, aucun communiqué de la mairie de Adda n’est publié sur l’affaire du major Hakim pendant que la mairie de Mirontsy a rencontré la presse vendredi dernier et demande à l’ouverture d’une enquête.

Mort dans des circonstances troubles, major Hakim est enterré la nuit du jeudi après avoir été enterré incognito puis exhumé par les siens. Le gouvernement ouvre une enquête judiciaire pour élucider les véracités de cet acte alors qu’il a été arrêté pour tentative de déstabilisation du pays. C’est une affaire sordide qui agite actuellement la communauté comorienne en particulier la ville de Adda à Anjouan.

Ahmed Zaidou (stagiaire)

 

Laisser un commentaire