ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Musique : « Msahazi », le nouvel Album de Rdjb

Étoile brillante du « Msafarini Music », le rap des villages, Rdjb vient de sortir son nouvel album « Msahazi ». Composé de 20 tubes, le nouvel album est perçu comme une capsule temporelle, intacte d’une époque révolue où l’on veut faire émerger le rap comorien sur la scène internationale.

Le nouvel album, « Msahazi » a rapidement donné un goût passionnant. Rdjab Mvoulana dans le civil, alias Rdjb dans « Msafarini Music », le rap des oubliés des villages, a sorti son nouvel album sur Audiomack avec 20 tubes qui piquent.

Depuis les années 2000, le rap aux Comores a initialement pris ses racines dans les centres urbains, porté par une élite chantant en français. Avec le temps, les rappeurs ont intégré la langue comorienne dans leurs répertoires, mais le flow et le style restaient très influencé par le rap français.

Rdjb, celui qui depuis 8 ans jouait avec son orchestre Houb El-watwan, se force de jour le jour pour changer la donne. « Msahazi » l’album dans sa liberté de ton, est une capsule temporelle quasiment intact d’une époque révolue où l’on veut révolutionner le rap comorien sur la scène internationale. Le morceau à écouter d’urgence, « Maman ».

Trois minutes hallucinantes de Freestyle, suffisent de mieux comprendre la particularité de l’amour inconditionnel d’une mère envers son fils, même si celui-ci, est associé à des malfaiteurs. Sur ce, Rdjb exploite son goût pour les jeux des mots afin d’exprimer l’attachement incomparable de la mère à son enfant.  

Rdjb a construit petit à petit depuis son enfance, les bases de son rap survolté. Ces dernières années, celui que les jeunes du quartier devraient d’abord supplier, sa grand-mère pour qu’elle leur donne l’autorisation de toucher le ballon de son petit-fils, Rdjb, est devenu l’icône du rap « Msafarini Music ».

Il a permis à de nombreux artistes d’émerger et il continue d’influencer les jeunes rappeurs. Son influence ne se limite pas uniquement par ses critères pécuniaires ou le nombre de vues sur Youtube, la percée de son fils, Rayad, le tout jeune du rap français gagnant du Music Awards de la catégorie masculine résume tout.   

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire