ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Forum panafricain des leaders : 5 journées de partages pour un avenir meilleur des jeunes africains

Moroni a abrité la 5e édition du forum panafricain des leaders du 18 au 22 octobre 2023. Il s’agit de 5 journées de dialogue, de réflexion et de partage d’idées sous le thème : « Agenda 2063, le rôle de la jeunesse africaine ». Les échanges se sont focalisés sur cet agenda  comme,  feuille de route pour le mouvement panafricain des leaders (MPL). Le secrétaire général du MPL a exprimé  son engagement et sa détermination à mettre en action l’agenda en mettant à contribution son réseau.

Du 18 au 22 octobre 2023, le mouvement panafricain des leaders a réuni, à Moroni, plus de 200 jeunes africains pour des échanges d’idées, de visions et de réflexion pour développer le continent africain. C’est la 5e édition du forum panafricain des leaders. Ce forum reste l’occasion pour la jeunesse africaine à dialoguer et partager les perspectives diversifiées pour façonner le continent. Les échanges se sont tournés sur l’agenda 2063 lequel le secrétaire général du MPL le qualifie comme étant leur feuille de route pour un avenir africain prospère, pacifique et uni.

Dans son allocution, le secrétaire général du MPL a répertorié huit engagements permettant de parvenir à un vrai changement du continent africain. Il s’agit des « jeunes leaders pour l’agenda 2063, femmes pour l’agenda 2063, gouvernance et institutions pour l’agenda 2063, éducation de qualité pour tous, libre circulation des personnes et des biens, engagement africain et culture, sport et art pour l’agenda 2063 ».

Pour la mise en œuvre de ses engagements, le MPL formule ses recommandations, selon toujours le secrétaire général, notamment la mise en œuvre du conseil national de la jeunesse en Union des Comores. « Sur la place de la femme dans la réalisation de l’agenda 2063, nous préconisons l’application du principe de parité homme-femme dans toutes les instances de l’UA et l’adoption d’une loi sur la parité homme-femme dans les pays de l’UA. Nous suggérons la mise en place de centres de formation dans toutes les capitales africaines, le renforcement des pouvoirs dans la commission de l’UA et de la présidence en exercice de l’UA, la lutte contre la corruption et le détournement des fonds publics », a lancé le secrétaire général du MPL.

Et d’ajouter « nous suggérons la mise en œuvre du projet passeport africain et suppression des visas en faveur des africains. La création d’une banque d’investissement pour les projets des jeunes entrepreneurs, l’attribution de 30% de tous les marchés publics aux entreprises des jeunes, l’installation de chambre de commerce pour les jeunes entrepreneurs. Et nous encourageons le financement des projets des jeunes entrepreneurs du secteur vert. »

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire