Longtemps sollicité par les anjouanais pour se présenter à l’élection des gouverneurs de l’île d’Anjouan, Yasser Ali Assoumani a, enfin, pris la « bonne » décision et a préféré sortir du silence. Dimanche dernier, devant un parterre de personnes, le président du mouvement Jeunesse Force de la République a déclaré sa candidature aux gubernatoriales.
Un moment tant attendu par les siens. Yasser Ali Assoumani se déclare candidat à l’élection des gouverneurs de Ndzuani. Considéré comme l’homme fort de l’île, l’ancien directeur des aéroports des Comores ambitionne de donner une nouvelle impulsion pour l’île d’Anjouan.
Un bon élève de la politique de l’émergence et un politicien charismatique, un homme de terrain qui offre tout son temps à la jeunesse. « Dans l’urgence de répondre à votre requête selon laquelle vous souhaiteriez que je me présente candidat sur l’île de Ndzuani, permettez-moi de vous féliciter pour cette maturité politique dont vous faites part », a exprimé Yasser Ali Assoumani.
« Chers compatriotes, c’est avec la ferme conviction en notre capacité à pouvoir conduire un changement positif que je réponds à votre souhait, en vous annonçant ma candidature aux prochaines élections des gouverneurs de l’île de Ndzuani », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « les intimidations n’ont pas de place. »
Alors qu’il est un homme politique averti, de vision et de principes, Yasser Ali Assoumani a pris note des doléances des anjouanais. « Depuis 2016, je suis avec le président Azali et je le considère comme un père en moi. Je suis nommé à AIMPSI et malgré les problèmes, j’ai réussi à relever les défis pour le développement du transport aérien. Ma gestion à AIMPSI était salutaire », a-t-il fait savoir.
Revenant de ses péripéties, à savoir son arrestation, l’ancien directeur des aéroports des Comores se dédouane de toute complicité sur les lingots d’or. Le président du mouvement, Jeunesse Force de la République entend unir la jeunesse anjouanaise pour un développement prospère et leur offrir une vie saine. Et nombreux pensent que Yasser Ali Assoumani est le candidat idéal pour le destin de l’île d’Anjouan.
KDBA