ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Economie bleue : Vers la vulgarisation du plan d’action sur la promotion du travail décent

Le ministère du travail avec l’appui de l’OIT a lancé, hier à Moroni, une campagne nationale de vulgarisation du plan d’action sur la promotion du travail décent de l’économie bleue. Un plan d’action visant à soutenir les Comores en matière de transition juste, à lutter contre le changement climatique et à renforcer la résilience, en mettant l’accent sur la « création des opportunités d’emplois décents » dans l’économie bleue, plus particulièrement, dans les secteurs de la pêche, du tourisme côtier et de la gestion de déchets.

Le gouvernement comorien, à travers le ministère du travail et des partenaires sociaux travaillent de concert pour élaborer un plan d’action sur la promotion du travail décent dans l’économie bleue. Après l’adoption en février 2023 de ce plan d’action, l’heure est à la phase de sa vulgarisation. Une manière de sensibiliser les partenaires au développement, les comités concernés, les parties prenantes afin de dégager les axes permettant, d’élaborer une stratégie de mise en œuvre du plan d’action, évaluer les besoins en renforcement de capacités de l’unité de mise en œuvre, identifier des partenaires potentiels selon les domaines d’intervention et identifier les responsables et rôles de l’unité de gestion.

Ce plan d’action vise à accompagner le pays en termes de transition juste, de lutter contre le changement climatique et de renforcement de résilience, en créant des emplois sur les secteurs de la pêche, du tourisme côtier et de la gestion de déchets.

La secrétaire générale du ministère du travail, Zaharia Saïd Ahmed est confiante que l’atelier en question, permettra de booster le processus de concrétisation des programmes déjà établis.

« Cet atelier permettra d’enclencher le processus de renforcement pour accélérer notre progrès vers une prospérité durable et partagée à travers une meilleure prise en compte de l’économie bleue dans nos programmes de développement », a-t-elle déclaré.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire