ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Aménagement des trottoirs : Le torchon brûle entre Houmedi Msaidie et la mairie de Moroni

Malgré la résistance des marchands ambulants et l’implication du ministre Houmed Msaidié ordonnant le retour des marchands ambulants dans leurs lieux de travail, le chargé de communication de la mairie de Moroni parle d’une « opération réussie » malgré l’ingérence du porte-parole du gouvernement qui aurait tenté de biaiser le processus.

L’opération d’aménagement des trottoirs à Moroni provoque un chamboulement entre le maire de la capitale, Abdoulfatah Saïd Mohamed et le ministre de l’agriculture et porte-parole du gouvernement, Houmed Msadié.

Ce dernier a ordonné le retour des marchands ambulants dans leurs lieux de travail après avoir été chassés par la mairie en compagnie des forces de l’ordre. « Cette décision ne ressort pas de ses compétences (le porte-parole du gouvernement, ndlr). C’est une compétence du ministre de l’intérieur », a confié Nadjim Kalfane, responsable de la communication à la mairie de Moroni.

Il n’hésite pas à s’en prendre au ministre de l’agriculture. « Il ferait mieux de s’occuper de son ministère, en développant l’agriculture. Abdoulfatah Saïd Mohamed est un élu contrairement à lui, qui est nommé », a-t-il dit.

Il accuse le porte-parole du gouvernement de voir faire de la récupération politique. Il a tenu à rappeler que cette opération ne doit en aucun moment être politisée.  « C’est une opération qui vise à désengorger la circulation, car la situation à Moroni est invivable. Nous avons déjà choisi un lieu pour les replacer », a-t-il indiqué.

Houmedi Msaidie n’est pas le seul à vouloir contrarier l’opération, selon toujours, le responsable de la communication qui a cité aussi d’autres personnes au sein du conseil municipal. « Nous nous réservons le droit de dénoncer ces personnes-là mais on attend le moment opportun pour révéler leurs noms. Ce sont des personnes qui font partie du conseil municipal de notre institution. Leur objectif, c’est de semer la zizanie dans la capitale. Et le maire ne leur pardonnera jamais », laisse-t-il entendre.

Les marchands ambulants ont quant à eux, dénoncé vigoureusement l’opération. Ils ont d’ailleurs réinvesti les trottoirs, quelques heures après avoir été chassé par les forces de l’ordre. Un premier échec de cette opération de déguerpissement sensée redonner à la capitale un nouveau visage. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire