ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Opération Umbushu à Mayotte : La société civile dénonce ce qu’elle appelle « plan criminel »

Alors que le gouvernement français prévoit de mener une opération Wuambushu » sur l’île de Mayotte dès le 20 avril prochain, le Comité de sages, le Comité Maoré et les organisations de la société civile sont unis pour dénoncer ce qu’ils appellent un « plan criminelle ». Lors d’une conférence de presse, tenue hier, mercredi, Ces derniers lance un appel haut et fort au gouvernement comorien à sortir dans l’ombre et afficher sa position face à cette opération.

L’opération « Umbushu » prévue sur l’île de Mayotte le 20 avril prochain est presque dans toutes les lèvres des comoriens. Alors que le gouvernement français est en passe de mettre en exécution ses opérations prévues ce mois d’avril sur l’île de Mayotte, le comité des sages, le Comité maoré et les organisations de la société civile tirent la sonnette d’alarme.  

Au cours d’une conférence de presse tenue hier mercredi, le secrétaire général du comité maoré, Ahmed Mohamed Thabit dénonce sans filtre le silence des autorités comoriennes face à la situation choquante que subissent les comoriens à Mayotte. « Notre position est ferme sur l’île de Mayotte, elle ne sera plus jamais française comme l’a défendu la résolution des Nation-Unis de 1976. Ce que prévoit la France à l’égard de nos proches résidants à Maoré est un plan génocidaire», a-t-il mentionné.

L’ancien ambassadeur pointe du doigt le silence du gouvernement face à cette situation qui met en danger l’intégrité territoriale du pays. « Nous réclamons avec force au gouvernement à sa tête Azali Assoumaini président également en exercice de l’Union Afrique à sortir dans l’ombre face à cette question », a-t-il martelé.

Emue par la situation actuelle sur l’île de Mayotte, laquelle les comoriens sont soumises à un déplacement forcé, Rahamatou Goulamou présidente de l’ONG Hifadhwi condamne l’opération prévue par les autorités françaises. « Ce n’est pas étonnant qu’aujourd’hui, nous soyons ici, pour dénoncer les faits macabres que la France s’apprête à infliger aux comoriens des trois îles. Cette entreprise criminelle et ethnocide est un crime contre l’humanité », a-t-elle déclaré. Ajoutant que « le plus triste est que cela se passe au vu et au su de tous et personne ne lève le petit doigt », conclut-elle.

Nassuf. M. Abdou 

 

 

 

Laisser un commentaire