ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Ordre des avocats : Le bâtonnier Me Mzimba défie les avocats

Après la pétition signée par 33 avocats contre la décision de la Cour d’appel de Moroni pour avoir prolongé le mandat de l’ordre des avocats, le bâtonnier Ibrahim Ali Mzimba a brisé le silence. Et il recadre les avocats signataires. Puisque, dit-il, une pétition n’annule pas une décision de la justice.

Me Mzimba en contre-attaque.  C’était suite à la pétition d’une trentaine d’avocats que le bâtonnier s’est exprimé. Il a saisi l’opportunité de saluer les avocats non signataires et par ce refus d’adhésion, ces avocats, selon le bâtonnier, ont témoigné de leur attachement sans faille aux valeurs et devoirs devant présider le métier d’avocat. Le bâtonnier a remercié également aux 33 avocats signataires de la pétition. Il dit ne pas avoir contacté un avocat pour lui demander de ne pas signer la pétition. Une pétition critiquée par l’ordre des avocats.

« La pétition n’a aucun fondement juridique. Et une pétition n’annule pas une décision rendue par la justice. Si des avocats d’ici et ailleurs n’ont pas signé la pétition, c’est parce qu’ils ont compris que le combat est de fond », a expliqué le bâtonnier Me Mzimba. « La pétition n’aboutira pas. Elle n’a aucune valeur. C’est une pétition chiffon », a-t-il déclaré.

Le bâtonnier rejette les affirmations selon lesquelles, « le barreau est une institution indépendante, dépourvue de toute interdépendance avec l’organe judiciaire, pour s’opposer à la décision de la Cour d’appel de Moroni. » « Ces affirmations sont non seulement mensongères mais lourdement attentatoires au respect dû à la justice », dixit Me Mzimba. 

Dans un communiqué, l’ordre des avocats rappelle que le barreau de Moroni est avant tout une institution composée d’auxiliaires de justice ayant tous prêté serment devant la Cour d’appel de Moroni. Le bâtonnier est revenu sur les serments prêtés par des avocats lesquels, certains avocats les ont dénoncés. « Tous les avocats qui ont prêté serment dernièrement ont tous les critères requises. Ils ont les compétences d’exercer la profession d’avocat dans le pays et je défie les avocats qui remettent en cause leurs compétences », lance Ibrahim Ali Mzimba.

KDBA

Laisser un commentaire