À moins de deux mois du Hedji 2023, le directeur général de l’agence nationale du Hedji et de la Oumra, Abdoulfatah Saïd a convié la presse, hier jeudi, dans les locaux de l’agence pour annoncer la nouvelle, notamment la réduction du nombre des pèlerins comoriens cette année. Selon lui, 1200 personnes ont été inscrites dans la liste, 1000 ont été seulement autorisés à effectuer le 5ème pilier de l’Islam.
Dans le cadre des préparatifs du 5ème pilier de l’Islam pour cette année 2023, l’agence nationale du Hedji et de la Umra (Anho) remue ciel et terre pour faciliter le voyage vers les lieux saints. À ce stade, la direction générale de l’agence a fixé un package de 3.240.000 fc et un nombre de 1 200 pèlerins. Et après des discussions faites, les responsables saoudiens n’ont retenu que 1000 pèlerins, selon le directeur général de l’Anho.
« Chaque année, le nombre des pèlerins comoriens est fixé à 850 (Ndlr, hormis la période de la Covid-19). Et l’Arabie Saoudite par nos relations bilatérales, nous accorde un quota de 350 pèlerins de plus. Et cette année, 1 200 personnes ont déjà payé leur package. Mais, à la grande surprise, le Royaume saoudien a réduit le quota de 1200 à 1000 pèlerins », a expliqué le directeur général de l’agence nationale du Hedj.
Sur les 200 personnes restantes, Abdoulfatah Saïd a jugé nécessaire de recaler ceux qui se sont inscrits tardivement. « Voire même ceux qui sont inscrits en mars et avril dernier pour être placés dans la liste de l’année prochaine », a-t-il avancé.
Le directeur de l’ANHO qui a rebondi sur le planning des vols. « Nous avons prévu 4 vols avec l’agence Flynas. Mais avec cette réduction de 200 pèlerins, on est obligé de renégocier pour qu’il ait, qu’une seule rotation afin de pouvoir équilibrer les comptes », a-t-il conclu.
Abdoulandhum Ahamada