La population comorienne traverse un moment d’ombre lié au pétrole lampant. Alors que le patron de la société Comores hydrocarbures a rassuré que la société a un stock suffisant. Dans certaines localités, le pétrole lampant se vend à des prix exorbitants. 325 à 400 francs comoriens le litre.
Dans les stations de service à Moroni, des acheteurs du pétrole lampant font des queues. Tôt le matin, chacun se précipite pour la première place. Des pompistes préfèrent ne pas faire des commentaires puisqu’ils ignorent les raisons de ce cafouillage. « Nous ignorons pourquoi ces débordements dans nos stations alors qu’il y a suffisamment de pétrole partout dans les stations. C’est regrettable que certains acheteurs se brouillent alors que même le directeur générale de la SCH a confirmé qu’il y a suffisamment de stocks suffisants. Nous travaillons du matin jusqu’à l’après-midi. Avant l’ouverture de nos activités, nous constatons déjà les queux des bidons dans notre station », a souligné un pompiste de la station de Caltex.
Selon Ali Abdallah, un acheteur rencontré à la station café du port, il a dénoncé le « comportement inadmissible » de certains acheteurs. Il a fait savoir qu’il y a des acheteurs qui achètent du pétrole tous les jours. Une façon de le vendre à un prix élevé. Certains réussissent à acheter de 40 à 60 litres par jour. Il recommande de ne pas vendre plus de 40 litres de pétrole lampant à une personne. « Nous ne pouvons plus acheter 1 litre de pétrole à 350 ou 400f. Le prix devait rester 300 fc le litre », mentionne-t-il.
H.H