ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Santé et vaccination : « Pas de vaccin du covid-19 aux Comores »

La peur de l’épidémie du coronavirus a provoqué un recul du taux de vaccination en Union de Comores. Certaines femmes ne veulent pas se vacciner et faire vacciner leurs enfants à cause des rumeurs qui circulent laissant croire que l’actuel vaccin est lié au Coronavirus. On n’a jamais proposé aux Comores un quelconque test sur le vaccin du covid-19, aucun test, selon Dr Nouroudati Youssouf.

 

Suite à cette psychose redoutable, une conférence de presse est tenue hier à la direction nationale de la santé pour démentir cette rumeur et souligner qu’ « il n’y’a pas encore de vaccin du covid-19 disponible dans le monde, pas avant six mois ». Partout en Afrique, la rumeur enfle. Certains parents refusent le vaccin par peur que le vaccin en cours soit lié au Coronavirus. « On n’a jamais proposé aux Comores un quelconque test sur le vaccin du covid-19, aucun test. Il n’y’a pas encore de vaccin du covid-19 disponible dans le monde», a déclaré Dr Nouroudati Youssouf, coordinatrice nationale du programme élargi des vaccinations. 

Selon cette coordinatrice nationale, l’Union des Comores utilise actuellement les vaccins des femmes enceintes, du BCG, polio, et Penta qui sont tous des vaccins de routine. « On utilise de vaccin de 0 à 11 mois pour les antigènes (BCG, Polio 0, DTCHep BHIB2,…) et vaccin des femmes enceintes pour les antigènes : VAT 1eredose au VAT 5eme dose. Ce sont des vaccins habituels », a détaillé Dr Nouroudati Youssouf.

Quant à Karima Abderemane, directrice générale de la promotion de la santé, elle a montré la situation difficile qui frappe la direction nationale de la santé. Selon elle, les parents abandonnent la vaccination des femmes enceintes et les enfants pourtant l’abstention à vacciner peut provoquer une autre épidémie. « En cas du refus à vacciner, on risque d’être frapper par une épidémie. On fait appel à la population comorienne à accepter le vaccin habituel », a lancé Karima Abderemane.

Abdoulandhum Ahamada

 

 

 

Laisser un commentaire