ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Plan Comores Emergent : 840 millions de dollars mobilisés en deux ans

Axe budgétaire, stabilité bancaire et financière ainsi que la gouvernance des entreprises, tels sont les axes autour desquels se sont tournés les échanges entre le ministre comorien des finances, Mze Abodou Mohamed Chafioun et une mission de la FMI à Moroni. L’argentier de l’Etat reste confiant que cette deuxième revue soit concluante pour permettre le pays à mobiliser d’autres ressources financières pour ajouter  aux  840.000.000 dollars déjà mobilisés depuis  deux ans.

La FMI a dépêché des  experts à Moroni, pour une mission d’observation sur les projets réalisés depuis la présentation du plan Comores Emergent. Lors d’un point de presse tenu, mardi dernier, le ministre des finances, Mzé Abodou Mohamed Chafioun s’est montré rassurant que cette deuxième revue soit concluante pour permettre au pays de mobiliser d’autres ressources financières.

« La mission actuelle des experts de la FMI vient d’observer les progrès que le pays a enregistré depuis la mise en place du programme plan Comores émergent en 2019. On a eu la première revue qui a été concluante et qui nous a permis de mobiliser des ressources de la banque mondiale, de l’AFD, et des ressources venant d’autres partenaires au développement », a-t-il montré.

Selon lui, si cette deuxième revue s’avère concluante, le mois de juin prochain, le conseil d’administration du fond monétaire international l’aboutirait avec des implications financières afin de remettre le pays dans l’ordre de marche vers la croissance généralisée.

L’argentier de l’Etat, Mzé Abodou Mohamed Chafioun a rappelé que,  le plan Comores émergent prôné  par le chef de l’Etat devant la communauté financière  internationale a permis la mise en place des reformes  pour accompagner le développement, bien qu’il reste d’autres chantiers  à financer. 

Selon lui, dès la présentation de ce programme, des actions de mobilisation des ressources ont été engagées aussi bien auprès des partenaires multilatéraux, FMI, BAD, BI, les fonds Koweitien et saoudien et le secteur privé. «  840.000.000 de dollars, les fonds déjà mobilisées depuis deux ans. Il a été jugé très opportun pour soutenir les reformes, mettre en place le programme avec la FMI, d’où la conclusion du mois de juin sur trois axe : l’axe budgétaire, la stabilité financière pilotée par la banque centrale ainsi que la gouvernance sur les entreprises, la lutte contre la corruption, que se sont engagés les Comores avec la FMI pour une durée  de 4ans », conclut-il.

Nassuf.M.Abdou

Laisser un commentaire