Hier jeudi, le commissariat au plan en collaboration avec le ministère de l’intérieur a, dans un atelier à l’hôtel le Retaj, révisé et validé le projet de loi portant statuts des conseils consultatifs des îles autonomes de l’Union des Comores. C’était en présence des maires, des préfets, des administrateurs et partis politiques.
L’idée est d’impliquer les maires, les partis politiques, entre autres pour l’initiation de certaines lois qui doivent accompagner l’Union des Comores sur la vision du plan de développement intérimaire de 2024. « L’objectif de cet atelier est d’initier certaines lois et de les mettre en application dans l’élan du plan de développement. Notre devoir est d’initier les textes d’orientation au ministère pour tous ceux qui doivent se réaliser pour les prochains 4 ans », a expliqué Goulame Fouady.
Ce processus de révision et de validation de la loi portant statuts des conseils consultatifs des îles autonomes de l’Union des Comores est un pas vers l’émergence prônée par le président de la République. Ce projet de loi devra être soumis à l’assemblée pour adoption à la prochaine session d’octobre.
Le commissaire général au plan insiste que le plan du développement intérimaire n’est plus un rêve. Il s’agit, dit-il, d’une possibilité à en croire, mais qui demande notre conviction, notre implication, et notre détermination en espérant transformer le rêve du peuple comorien à une réalité concrète.
Selon Goulame Fouady, les chantiers en cours, notamment la réhabilitation de certaines routes, les travaux de construction de l’hôpital El-maarouf, entre autres, devraient suffire à témoigner auprès du peuple comorien notre vision basée sur des projets structurants pour le devenir des Comores.
Nassuf. M. Abdou