Les élections municipales de la commune de Moroni sont reportées. Trois listes ont boudé les pas, notamment Moroni pour Tous, Moroni Djidzima et Crc. La commission électorale était présente. Par conséquent, le ministère en charge des élections dispose un délai de 15 jours pour la réorganisation des élections pour la commune de Moroni.
Une énième épisode. La saga continue dans la commune de Moroni. Les élections de la commune de Moroni qui devraient avoir lieu hier, sont reportées. Trois listes ne se sont pas présentées, notamment Moroni Djidzima, Moroni pour Tous et Crc pendant que la liste Orange était présente. « Nous n’avons pas reçu les convocations. La loi dit que les convocations doivent être envoyées 72 heures avant les élections, ce qui n’était pas le cas », explique un membre de la liste Moroni pour Tous.
Les élections sont reportées sine-die. Saïd Athoumani, agent du ministère de l’intérieur avance que le ministère en charge des élections dispose un délai de 15 jours pour organiser des nouvelles élections, conformément à la loi. Aux yeux du ministère de l’intérieur, les causes du boycott des trois listes restent inconnues. « Nous ne savons pas pourquoi les autres listes ne sont pas venues. Il était du devoir du président de la séance de lever cette dernière jusqu’à un autre jour », précise Saïd Athoumani.
Selon lui, les chefs des quartiers étaient présents. « Au total 28 personnes étaient là », souligne-t-il. Saïd Athoumani affirme que le ministère en charge des élections n’est pas en contradiction avec les recommandations de la Cour suprême. « Apparemment, le ministère en charge des élections suivent les recommandations de la Cour suprême », dit-il. Rappelons que le mandat de la Ceni a expiré hier à minuit. La liste Orange continue à gérer la commune de en l’absence du maire.
Kamal Saïd Abdou