ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Politique : Des élections en 2021 ne sont qu’un rêve, selon Idrisse Moussa

Alors que des membres de l’opposition ne cesse de rappeler le respect des accords de Fomboni, notamment le tour d’Anjouan en 2021, Idrisse Moussa rassure qu’il n’y aura pas d’élections en 2021. Selon lui, la nouvelle constitution ne permet pas d’organiser des élections en 2021.

« Les présidentielles et gubernatoriales sont prévues en 2024 et les législatives en 2025. Il n’y aura pas d’élection en 2021 », a déclaré Idrisse Moussa, chargé de mission auprès du secrétaire général du gouvernement. La constitution de 2001 avait mentionné un mandat de quatre ans. Ce n’est plus le cas. Depuis 2009, le pays a tourné vers une nouvelle page de mandature : 5 ans de pouvoir. Un mandat renforcé, dit-on, par la constitution de 2018. « Nous avons commencé par des assises nationales, un référendum, des présidentielles dont l’opposition était représentée. Pour dire qu’ils étaient tous d’accord de la nouvelle constitution. Ceux qui disent qu’il y aura des élections en 2021, sont dans un rêve », a-t-il expliqué.

Fustigeant l’opposition, Idrisse affirme qu’il est le mieux placé à répondre l’opposition plus particulièrement à Razida. « Je veux ramener l’opposition à la raison », dixit-il en insistant sur les chantiers lancés par le président de la république pour la construction du pays.

Concernant la crise liée à la covid-19, le chargé de mission du secrétaire général du gouvernement a rappelé que le gouvernement comorien a misé sur les mesures barrières. Le gouvernement, dit-il, a pris toutes les dispositions nécessaires contre le coronavirus dans notre pays et les autorités continuent les actions pour combattre ce virus.

KDBA

Laisser un commentaire