ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Politique: Maissara Adam, une confiance perdue

Nommée secrétaire générale au ministère de la santé, Maissara Adam est dépourvue de confiance devant le gouvernement de l’Union des Comores suite à la délivrance d’un agrément autorisant la culture et la production des plantes médicinales y compris de cannabis, aux Comores. Un arrêté ministériel suspend cette ancienne commissaire à la santé, au poste de secrétaire générale au ministère de la santé.

Maissara Adam

Maissara Adam dans la tourmente. Une confiance dénuée. Le gouvernement a pris conscience et acte sur l’agrément délivré à une société africaine sur la culture et la production des plantes médicinales y compris le cannabis, dans le pays. Tromperie ou loyauté ? Le ministre intérimaire à la santé a évoqué une tromperie. Etant une femme de droit, Maissara Adam a mis à plat la constitution et la tradition comoriennes, puisque, la tradition comorienne et la constitution comorienne interdisent la culture, la production et la consommation du cannabis dans le pays.

Aussitôt que le gouvernement en particulier le chef de l’Etat Azali Assoumani soit informé de la délivrance de l’agrément et aux conséquences que le pays peut traverser, l’agrément est annulé et la secrétaire générale est suspendue de ses fonctions. Une somme de 70 millions aurait été mise sur table afin que Maissara Adam délivre l’agrément. Selon Salim Mahamoud, ministre de l’éducation assurant l’intérim de Mbaraka Fatma, ministre de la santé, « une enquête sera ouverte pour la lumière de cette affaire. »

La constitution ainsi que la tradition comorienne n’interdit pas la culture et la production des plantes médicinales dans un pays. Seul le cannabis qui est interdit. Et cet agrément aurait donné accès la culture, la production et la consommation du cannabis aux Comores. Maissara Adam a-t-elle reçu de l’ordre d’une autorité ? Cette désormais secrétaire générale du ministère de la santé a agi seule ? Cet agrément est-il sous ses compétences ?

Le gouvernement a perdu toute confiance à Maissara Adam. Cette dernière est sautée. Elle est membre du parti Crc et a été commissaire de la santé sous ce régime de Hassani Hamadi. Mais elle s’est décidée de se rallier avec le gouvernement central en tournant le dos à l’exécutif de Ngazidja. Maissara Adam, une confiance perdue pour l’exécutif de Ngazidja et pour le gouvernement central également. De l’intérêt personnel au détriment des valeurs comoriennes. Maissara, la reine de la trahison.

KDBA

Laisser un commentaire