ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Dr Achmet adresse une lettre à la communauté internationale

Vingt-quatre heures après la rencontre du chef de l’Etat et la délégation de la commission de l’Océan Indien, concernant le processus électoral prochain, le candidat, Dr Achmet Said Mohamed passe en contre-attaque à travers une conférence de presse, hier à Moroni. Selon ce candidat, cette rencontre n’est qu’ « une illusion. » Le candidat Dr Achmet a annoncé qu’il adresse une lettre ouverte à la communauté internationale.

Dr Archimet au milieu

« Le candidat Azali Asoumani veut tromper l’opinion international », a déclaré Dr Achmet, candidat aux prochaines présidentielles. Par conséquent, le candidat a eu vent d’adresser une lettre ouverte aux différentes institutions nationales et internationales pour dénoncer la « dictature » engagée par le régime actuel. Dr Achmet a cité dans cette lettre les différentes actions qui se sont déroulées pendant ce régime. Selon Archimet, Azali est candidat aux présidentielles et a instauré dans le pays, « un régime totalitaire de terreur. On parle aux Comores des prisonniers politiques, de détentions arbitraires, de séquestrations, de tortures, de crimes, de meurtres, d’assassinats, de menaces, d’intimidations et autres. » 

C’est de la poudre aux yeux, dit-il. « La délégation de la commission de l’Océan Indien devrait rencontrer tous les candidats mais pas au candidat Azali tout seul. Ce dernier a conduit la commission vers les autres iles afin de les montrer la stabilité du pays. Il est temps que tout le monde soit au courant que nous sommes tous terrorisés », lâche Archimet. Le conférencier a insisté sur la lutte contre « la corruption » et « la dictature. » Il appelle à la solidarité des candidats pour une réelle sécurisation du scrutin avec une plateforme convaincante.

S’agissant du congé du chef de l’Etat, le candidat Archimet a indiqué qu’après la confirmation de la liste définitive des candidats, le président Azali Assoumani « ne peut en aucun cas représenter les Comores. Dans le cas contraire, nous exigerons le retrait de sa candidature. Cette fois-ci, il n’y aura plus des mauvaises surprises. »

Le candidat Archimet a présenté quelques directives pour le devenir du pays. Et selon lui, ce pays mérite une révolution totale pour le changement. « Passer à une table rase pour gommer tous le passé, organiser une assemblée pour les perspectives avant de passer au changement de la constitution, changer l’ancien système », énumère-t-il.

H.H

Laisser un commentaire