Dans un entretien à la chaine libre des Comores, le vice-président et leader du Rddc, Fakihi Mradabi a encore frappé sur Sambi après avoir l’accusé de trahison en départementalisant l’île comorienne de Mayotte. Pour Fakihi Mradabi, « Sambi est un cadeau empoisonné pour Azali. »
C’était au cours d’un entretien à la chaine libre des Comores diffusé sur les réseaux sociaux que le vice-président et leader du mouvement Rddc fulmine l’ancien président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi inculpé de blanchiment d’argent de la citoyenneté économique. Il est placé en mandat de dépôt dans sa résidence à Voidju, une annexe de la prison de Moroni. L’ancien président Sambi est inculpé pour détournements des biens publics, faux, usage de faux et forfaitures. Les faits que l’homme au turban est reproché sont prévus et réprimés par les articles 151 et suivent, 136, 137, 224, 427, 158 et suivent, 44, 45 et 117 et 148 du code pénal et l’ordonnance n°92-002/PR du 04/07/1992, et la loi n°13-015/AU du 26/12/2013, complétant certaines dispositions de la loi n°08-018/AU du 25/07/2008 relative à la transparence des activités publiques, financières et sociales.
En effet, Fakihi Mradabi accuse Sambi de trahison en vendant des passeports comoriens à des arabes, selon la chaine libre des Comores. « Sambi a trahi les Comores. Il a accepté que Mayotte devienne une région ultrapériphérique de l’Union européenne. L’Etat français a soutenu Sambi pour prolonger son mandat, son acquisition de la nationalité française avec sa famille, l’octroi des fonds à ses enfants pour s’acquérir des maisons en France et l’accès à l’école de la magistrature pour sa fille. Sambi, une haute trahison », avait déclaré le leader du Rddc. « SAmbi a vendu Mayotte. J’ai des preuves qui accablent Sambi. Je sais tout grâce à un réseau de fuite des documents confidentiels que j’ai pu avoir accès », confie-t-il à la chaine libre des Comores. « Sambi était recherché par le FBI, police fédérale américaine à cause des terroristes qui possèdent des passeports comoriens aux Etats-Unis », ajoute-t-il. « Sambi a-t-il échappé le Guantanamo ? », se demande Fakihi Mradabi.
Ce franco-comorien qui s’en prend à l’homme au turban (actuellement derrière les barreaux) ne cesse de mobiliser la diaspora pour le développement et sa stratégie politique paye pour démobiliser les manifestations de la diaspora contre Azali.
NMA