ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Politique : Yasser, Chayhane, Chabhane et Mgomdri, exclus de la Crc

Yasser Ali Assoumani, Chayhane, Abdallah Said Sarouma (Chabhane) et Oumara Mgodri, quatre ténors du parti Crc, ont été mis à la porte, par le bureau national. Ils sont accusés d’indiscipline et de dissidence.  Devant la presse hier au Retaj, Youssoufa Mohamed Ali, secrétaire national de la Crc a indiqué que la réaction de ces personnalités, est de nature à saper l’unité du parti et à défier le président de la république.

En forte mobilisation, les militants du parti Crc ont savouré l’échec de leurs membres exclus et radiés du parti. Une manière de montrer ô combien le parti se met debout malgré le divorce à l’intérieur de ses membres.

Loin de l’obéissance des autres membres du parti, Yasser Ali Assoumani, Said Ali Chayhane, Abdallah Said Sarouma alias Chabhane, et Oumara Mgomdri, tous de la Crc ont tenté de briser les chaînes, décidant de se porter candidat après que le parti ait désigné les leurs.

Un acte qualifié « d’indiscipline et de dissidence » qui a conduit à leurs exclusions dans le parti, selon le communiqué distribué à l’issue du point de presse. Youssoufa Mohamed Ali, secrétaire national a rappelé que cette décision est prise à l’unanimité en assemblée extraordinaire réunissant toutes les structures du parti.

Leur désistement sur le parti n’est pas un fait d’aujourd’hui. Et la médiation menée par le parti à travers leurs proches, des responsables et personnalités du parti n’a pas abouti à une solution.

« Le secrétaire national et le conseil des sages, réunis en session extraordinaire, ont décidé en application des dispositions des articles 6,7 et 19 des statuts de la Crc, l’exclusion de Cheyhane, Yasser Ali Assoumani, Mgomdri et Chabhane du parti Crc », précise le communiqué qui a ajouté que « les personnes sus-citées ne sauraient plus représentées sous quelques formes que ce soit, le parti Crc. Ils sont ainsi, à compter de ce jour, instamment radiés des listes des membres du parti. » Pour le secrétaire national de la Crc, la loyauté et l’efficacité pour un militant d’un parti est importante.

« Le choix des candidats aux élections des gouverneurs des îles ainsi que celui à la présidentielle est décidé ensemble entre les membres du parti. Nous les avons investis ensemble à Anjouan », a-t-il rappelé. Au moment où la décision est prise contre ces quatre membres du parti, le cas de Fazul, lui aussi candidat à Mohéli, interroge l’opinion publique.

A noter, Oumara Mgomdri et Said Ali Chayhane sont limogés de leurs fonctions respectives du directeur de cabinet à la présidence et du directeur général de Comores télécom. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire