ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Ponction de salaires à Comores Télécom : Les responsables de la société mettent les points sur les « i »

Certains agents de Comores Telecom ont tenté de manifester, lundi dernier, pour exprimer leur mécontentement suite à des ponctions de leurs salaires. Les raisons de cette retenue sur salaire sont liées à l’incapacité de certains agents de ramener au moins trois clients pour l’achat du produit triple-Play. À cet effet, la direction générale de la société a, hier jeudi, convié la presse pour porter des clarifications sur ce sujet qui a fait les choux gras de la presse nationale.

La société Comores Telecom s’apprête à acheter, en 2024, le produit triple-Play. Une offre combinée de téléphone, data et bouquet satellite. À moins que la société projette un chiffre d’affaires de 21 milliards en 2024, le triple-Play (la fibre optique FTTH) coûtera une somme estimée à 32 milliards de francs comoriens (estimation de la société). Pour ce faire, Comores Telecom a exigé ses 24 000 agents de ramener chacun, au moins, trois clients pour l’achat du produit. Une décision qui ne fait pas l’unanimité. Puisque, lundi dernier, une majorité du personnel a tenté de manifester leur mécontentement face à la ponction de leurs salaires mensuels.

En conférence de presse d’hier, la direction générale a tenté de clarifier le sujet et regrette le manque de volonté des agents à la contribution du développement de la société. « Suite à un atelier du 21 au 22 décembre dernier, la société décide de miser sur le produit Triple-Play, en 2024. On devrait payer, en 2024, 4 milliards de francs en 2 tranches. Pour y parvenir, nous sommes parvenus à l’idée que chaque agent doit ramener au moins trois clients qui vont acheter cette offre FTTH», a annoncé Moustoifa Saïd Hassani, chef du département suivi des agences.

Selon les conférenciers, il ne s’agit pas de « ponction de salaire », mais plutôt d’une compétition pour que le marché soit effectif et concret en 2024. « Les agents ayant trouvé leurs clients ont reçu des primes valant de 20.000 kmf ou plus. Au contraire, l’agent est payé selon l’ancien point indiciaire de 125 kmf au lieu de 135 actuellement ; 12 000 kmf pour le transport au lieu de 25000 actuel », ont expliqué les conférenciers. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire