ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Portrait : Nabil Mohamed Jaffar, de la comédie à l’entreprenariat 

Grandi sur scène et bercé sur le plateau de l’alliance française de Mutsamudu. Nabil Mohamed Jaffar, jeune prodige de 30 ans, décide de se lancer dans le business. Il a lancé en Août 2023, Asef-Transfert, son entreprise de transfert d’argent après 20 ans dans le théâtre.  «J’ai choisi, le transfert d’argent local pour jouer un rôle dans la vie avec : faire satisfaire au lieu de faire rire (sur scène, ndlr)».

«Mobile money est un business très rentable», affirme Nabil Mohamed Jaffar. Glorifiant son choix, il appelle donc aux autres jeunes à « montrer ce qu’on a appris et arrêtons de faire l’allégeance à l’impossible fonction publique comorienne ».

Titulaire d’une licence en gestion, diplômé d’un institut professionnel de la place, cet anglophone par passion, dit « vouloir surprendre en gagnant son pain et en créant d’emplois, tisseurs de fortes relations».

Face à la cafétéria la plus célèbre de Mutsamudu, se trouve son entreprise, à Missiri Mutsamudu. Ce technicien supérieur de transit douanier et assurance est l’actuel président de l’association « Théâtre Ngomé » où il a fait avec sa troupe des bels succès depuis 2003, 20 ans aujourd’hui.

« Le théâtre, c’est une seconde religion pour moi. Je transmets des messages et gère mes émotions et d’autres envies scéniques. J’ai décidé de satisfaire les spectateurs en les facilitant pour leurs transferts avec toute sécurité, après 20 ans de les faire rire (et parfois pleurer, ndlr) avec toute satisfaction», indique Nabil Mohamed Jaffar.

Son maître dans le monde du théâtre Farid Rachad, directeur de la culture à Anjouan affirme son aspect respectueux et confie que « Nabil Jaffar est un vaillant soldat, il peut… »

Ce jeune confie que « la lecture faite dans l’évolution de la société, étant artiste de rire, il trouve qu’associer l’anglais dans son répertoire, il peut facilement se lancer dans les grosses affaires».

Célèbre, posé et respectueux, Jaffar alias Mboi qui signifie « os », espèce de maigre, il laisse entendre que « le poids d’un rêveur réalisateur ne se mesure pas avec des masses marquées, mais des résultats ».

Très confiant, il se lance un défi d’être le partenaire de tout opérateur de transfert local en premier. « J’ai atteint presque l’objectif. J’ai eu accès à un prêt dans une micro finance et j’ai ouvert les portes, Mvola et Holo en poche et je cours vers Huri money», se réjouit-il.

Son parcours démontre qu’il est possible de basculer d’une passion artistique vers l’entreprenariat avec succès. Son succès est inspirant pour les jeunes qui doutent de leurs capacités à se lancer dans le monde des affaires.

Nabil apporte une touche de fraîcheur et d’innovation dans le secteur du transfert d’argent local, en offrant des services pratiques et sécurisés. Son entreprise promet d’être un véritable succès, tout en rappelant aux jeunes l’importance de suivre leurs rêves et de montrer au monde ce qu’ils ont à offrir.

Célibataire, le jeune homme a lancé depuis hier, un système d’orientation des candidats du CPA en ligne. Il emploie trois jeunes pour l’instant. « Je vise loin et je veux fixer la barre très haut insha Allah », conclut-il.   

Rachidat Abdou Tadji (stagiaire)

Laisser un commentaire