Le Cndrs organise du 18 au 21 septembre prochain, le premier festival des sciences et des arts aux Comores. Ce festival est avant tout une formidable opportunité de vivre quatre jours d’échanges scientifiques et culturels d’une grande richesse. Ce premier festival aura comme thème « la mer comme avenir de l’océan indien ».
Si l’existence de ces points communs (sciences et arts), en termes de recherche et de créativité, fait l’objet d’une inspiration riche, chercheurs et artistes ont besoin d’en faire l’expérience avant d’y concéder et d’envisager un projet de co-création.
La dynamique, « sciences et arts » repose sur comment la mer peut servir des ressources potentielles pour un avenir meilleur.
En effet, l’organisation du festival par le Cndrs en partenariat avec le Pnud, la commission de l’océan indien, l’agence universitaire de la francophonie, l’Union européenne, l’ambassade de France, entre autres, consiste, selon le directeur du Cndrs, à définir « la nature et les enjeux par la mer dans l’Océan indien et renforcer la coopération avec les partenaires régionaux et internationaux pour la conservation du patrimoine et la promotion de la recherche ».
La thématique propose des débats scientifiques, une animation culturelle et une projection de films documentaires et des expositions temporaires des œuvres de jeunes artistes et artisans comoriens. C’est pour l’avenir de la mer de l’océan indien.
Le festival des sciences et des arts est un espace où la pensée se déploie et où les arguments scientifiques s’éprouveront. Cette première édition interrogera sur la recherche et la conservation du patrimoine.
Nayssate Ahmed Mouigni (stagiaire)