Les dix partis et mouvements politiques (G10) ont organisé, samedi dernier, à Moroni, un atelier de réflexion basé sur des thématiques liées à la politique et à la gouvernance du pays. Un atelier permettant de tirer les bonnes conclusions pour que cette plateforme se rallie à un leader charismatique capable de gouverner le pays. Autrement dit, le secrétaire régional du G10, Djoumoi Saïd Abdallah, précise que le G 10 a l’obligation de se rallier à un candidat à la présidentielle de 2024, compétent et amoureux de son pays.
Après l’annonce de sa rupture avec la mouvance présidentielle, en mars dernier, les dix partis et mouvements politiques (G10) ne veulent pas tâtonner à la recherche d’un candidat aux élections présidentielles de 2024.
Le G10 veut un candidat de bonne foi et de conviction, capable de bien gouverner les Comores. Puisqu’ils se sentent trahis par l’actuel régime.
Dans cette optique, le G 10 a organisé, samedi dernier, à Moroni, un atelier de réflexion axé sur la politique nationale. Le secrétaire régional (Ngazidja) du G10, Djoumoi Saïd Abdallah a évoqué, en amont, les raisons du divorce avec la mouvance présidentielle.
« Nous avons soutenu Azali estimant qu’il va accepter nos recommandations et nos propositions. Nous avons constaté qu’elles n’ont jamais été tenues en compte par le régime, notamment le bilan des 47 ans d’indépendance », regrette le secrétaire régional du G10.
Pour les prochaines élections de 2024, Djoumoi Saïd Abdallah précise que le G 10 souhaite nouer une alliance avec un leader charismatique, digne de foi et amoureux de son pays.
« Cet atelier de réflexion va tirer les meilleurs conclusions pour que le G 10 trouve le meilleur candidat, capable de gérer le pays. Nous voulons le changement de ce système de gouvernance et il faut des têtes bien faites », insiste-t-il.
Abdoulandhum Ahamada