ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Guerre à l’Est de la RDC : Azali appelle à la paix

Le président de l’UA, Azali Assoumani a dirigé le sommet quadripartite (CAE, la CEECA, la CIRGL et la SADC) tenu à Angola, mardi dernier. Un sommet visant à faire cesser les conflits armés dans l’Est de la RDC. Selon le président Azali, « l’objectif stratégique de ce sommet quadripartite sera donc de convenir et d’adopter  un cadre conjoint et des modalités pour la mise en œuvre le suivi et l’évaluation efficace des initiatives coordonnées et harmonisées dans l’Est de la RDC ».

Suite à la résurgence des groupes armés actifs et d’autres armés et terroristes à l’Est du Congo, un sommet quadripartite (la CAE, la CIRGL, la CEEEAC et la SADC) a eu lieu, mardi dernier, à Angola. C’est une crise inquiétante qui se déroule dans un pays qui regorge de richesse économique et humanitaire risquant fortement de stabiliser celle de toute l’Afrique centrale.

Face à ce climat de tensions, la communauté internationale et les pays africains se mobilisent pour la paix à l’Est de la RDC. En effet, ce sommet quadripartite peut aboutir à la cession des hostilités sur l’étendue de la province de l’Ituri.

Le président de l’UA, Azali Assoumani se dit engagé à intensifier les échanges pour aboutir à une situation paisible et sereine. « Devons-nous lors de ce sommet quadripartite intensifier les échanges afin de pouvoir contribuer activement à trouver une solution en faveur d’un Congo pacifié, sécurisé et prospère. L’objectif stratégique de ce sommet quadripartite sera donc de convenir et d’adopter un cadre conjoint et des modalités pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation efficace des initiatives coordonnées et harmonisées dans l’Est de la RDC », a insisté le président Azali.

La RDC regorge une richesse en ressources diverses mais, les populations locales vivent dans la guerre, selon le président Azali. « Comme nous le savons tous, la RDC est richement dotée en ressources les plus diverses. Or, les populations locales vivent dans le dénouement total. Elles font face avec une rare vaillance et une formidable inventivité. Il fait le souligner à des conditions de vie difficile et parfois même épouvantable du fait des conflits », a souligné le président de l’Union africaine.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire