Accueil / POLITIQUE / Présidentielle de 2029 : Le Collectif Anjouan 2029 installe sa commission pour un atelier national sur le processus électoral

Présidentielle de 2029 : Le Collectif Anjouan 2029 installe sa commission pour un atelier national sur le processus électoral

Dans un climat politique marqué par les appels croissants à plus de transparence, le Collectif Anjouan 2029 franchit une nouvelle étape. À Moroni, le mouvement citoyen a annoncé l’installation d’une commission chargée de préparer un grand atelier national sur le processus électoral présidentiel, prévu début 2026, avec pour objectif de revisiter les scrutins passés et de proposer des réformes en vue d’une présidentielle 2029 plus crédible.

Réunis samedi dernier pour leur troisième conférence de presse, les membres du Collectif ont officialisé la création de la Commission d’organisation de l’Atelier national sur le processus électoral présidentiel. La rencontre de janvier 2026 rassemblera institutions, partis politiques, société civile et partenaires afin d’analyser les élections de 2019 et 2024, d’identifier les dysfonctionnements constatés et de proposer des mécanismes d’amélioration pour l’échéance de 2029.

Une commission de sept membres pour piloter les préparatifs

Pour mener à bien cette mission, le Collectif a désigné une commission composée de sept membres issus du mouvement. Ils auront pour tâches de coordonner les travaux, mobiliser les acteurs concernés et assurer la bonne organisation de l’événement. D’ici à l’atelier, plusieurs rencontres sont prévues avec les autorités nationales et les acteurs politiques afin de présenter l’initiative. Une tournée de sensibilisation se déroulera également à Anjouan et à Mohéli pour garantir une participation large et représentative.

« Nous sommes conscients que la charte de bonne gouvernance peut amorcer une élection crédible. Cet atelier s’inscrit dans une démarche nationale pour un scrutin apaisé », a déclaré Latuf Abdou, directeur de la commission d’organisation.

Pour Housni Mohamed Abdou, commissaire des travaux de l’atelier, l’implication de tous les segments de la société est essentielle : « La diaspora sera invitée pour prendre part et proposer des solutions devant aboutir à des élections crédibles, mais aussi les partis politiques et la société civile. Ce que nous envisageons, c’est de proposer des solutions et de soumettre un rapport. »

Un appel au soutien national

Le Collectif Anjouan 2029 invite les institutions de l’Union, les partis politiques, les organisations de la société civile, les médias ainsi que les partenaires techniques et financiers à soutenir cette démarche.

« La préparation des élections de 2029 doit être un effort collectif. Restaurer la confiance des citoyens passe par un dialogue inclusif et des réformes concrètes », souligne le communiqué du mouvement.

Hidaya

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!