ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Présidentielle : Scènes de liesse à Moroni et Mitsudjé

Après les résultats provisoires mardi soir par la Ceni, la mouvance présidentielle a manifesté la joie. Leurs candidats à la présidentielle et aux gouverneurs des îles, respectivement Azali Assoumani, Ibrahim Mze, Chamina Mohamed et Dr Zaidou sont élus dès le premier tour. Leurs partisans ont célébré et continuent de célébrer la victoire.

C’est une vague bleue qui a envahi Moroni et Mitsudjé, mardi soir. Selon les chiffres de la Ceni, Azali Assoumani est réélu pour un troisième mandat à la tête de l’Union des Comores et a obtenu 33 209 voix, soit 62,97%.

Des scènes de liesse sont observées à Moroni et Mitsudjé, mardi soir après les résultats provisoires. De même, dans certaines régions de Ngazidja, surtout, des cris de joie pour manifester le bonheur, ainsi que des klaxons de voitures dans les rues de la capitale.

Une ambiance festive. Une grande euphorie s’est emparée des partisans et sympathisants du parti au pouvoir. Des centaines d’entre eux se sont retrouvés spontanément au quartier général de la mouvance présidentielle.

Le staff de campagne, pas au grand complet, a célébré cette occasion exprimant ainsi sa confiance à la politique du président réélu dans une victoire inéluctable bien qu’elle soit « contestée. »

En témoignage de son gratitude, le gouverneur élu de Ngazidja, Mze Mohamed Ibrahim, a tenu à remercier chaleureusement l’équipe de campagne pour le travail accompli.

« Dans les jours à venir, nous allons travailler ensemble, je m’engage à être le gouverneur de tous », a déclaré le gouverneur fraichement élu.

De son côté, le président réélu, a remercié tous ceux qui ont porté le choix en sa personne, et a fait savoir que le peuple a fait preuve de maturité pour que ce processus électoral se déroule dans la paix et la stabilité. « En attendant la confirmation officielle de ces résultats, ma profonde gratitude pour cette confiance renouvelée », a exprimé Azali Assoumani devant ses partisans et sympathisants. Des vives acclamations ont notamment éclaté.

Ses partisans se sont alors rassemblés, laissant exposer leur joie, vêtus de leurs tee-shirts bleus floqués Azali Assoumani. Une liesse tout à fait prévisible. Et selon les partisans d’Azali, ce n’est plus une surprise car ils attendaient cette victoire.

« Je suis très content de cette victoire et je n’ai plus les mots pour exprimer ma joie. Cette victoire reflète le combat mené pendant des mois de pré-campagne et un mois de campagne. C’est une victoire méritée. Nous nous sommes préparés à élire nos candidats dès le premier tour », a exprimé Ibrahim Chadhouli, un partisan de la Crc. « Le peuple veut Azali Assoumani, le père de l’émergence », a-t-il déclaré.

Selon lui, l’engouement manifesté par les comoriens tout au long du processus lui balisait déjà la voie vers un troisième mandat. « La mobilisation a été incroyablement positive, difficile à décrire parfois. La connexion entre Azali et le peuple est meilleure. Le peuple a compris qu’il est le président qu’il faut dans notre pays », a ajouté Ibrahim Chadhouli.

Pour Mariata Abdou Said, « je crois que nous avons réussi un pari », a-t-elle dit. Selon elle, les femmes et les jeunes sont déterminés à œuvrer aux côtés du président Azali, pour le développement des Comores. « Nous nous sommes investis pour la victoire. Je suis heureuse », se jubile Mariata Abdou Said.

KDBA

Laisser un commentaire