Routes barricadées dans certaines localités d’Anjouan et à Ngazidja, signe de contestation au lendemain de la proclamation provisoire des résultats de l’élection présidentielle. A Volo-Volo, comme dans les autres endroits de la capitale et ses environs le mouvement de contestation s’est formé, obligeant les forces d’intervention à faire usage des gaz lacrymogènes pour disperser la foule.
La tension monte d’un cran dans la capitale Moroni au lendemain de la proclamation par la Ceni, des résultats provisoires dont le candidat Azali Assoumani, candidat à sa propre succession est largement désigné vainqueur.
Cette proclamation a suscité la colère de la population qui n’a pas hésité à descendre dans les rues. Routes barricadées dans certaines localités d’Anjouan et de Ngazidja et des pneus incendiés par les manifestants à Moroni.
Les forces de l’ordre ont retroussé les manches pour déblayer la route afin de faciliter la circulation.
Au sud de Ngazidja, à quelques kilomètres de Moroni, notamment à Singani, fief du candidat Bourhane Hamidou, des arbres et carcasses des voitures sont largués au bord de la route.
A IKoni, la route est barricadée par les manifestants. Pour disperser les manifestants, les forces de l’ordre ont fait usage des gaz lacrymogènes. Les écoles, marchés et magasins sont fermés à Moroni. Un climat de psychose s’est installé à Ngazidja. Le siège de la police nationale situé au sud de la capitale était la cible de lancement des projectiles par des manifestants cagoulés.
Les manifestants réclament le départ du président Azali Assoumani réélu pour un troisième mandat. Ils n’ont pas hésité à affronter les forces de l’ordre disant vouloir lancer un message à la communauté internationale.
Kamal Said Abdou