La traditionnelle foire nationale made in Comoros a été lancée samedi dernier à Anjouan. Cet événement marque la 5ème édition. Un énorme succès et des visites des stands qui ont atteint le sommet. Plusieurs stands sont proposés par des entrepreneurs pour découvrir les produits locaux transformés et valorisés. Une foire agricole nationale made in Comoros est lancée par l’Uccia pour faire le plein d’énergie, découvrir les différents aspects des produits agricoles du pays.
Officiellement ouverte samedi dernier, la foire se tient jusqu’au 27 février prochain à Ndzuani. Un événement 100% local est déjà un succès. La foire réunit les trois îles indépendantes avec des expo-vente et ateliers. L’idée est d’encourager la population à recourir à plus de produits locaux dans leur comportement alimentaire. « Nous devons tout particulièrement apprendre à créer de la valeur ajoutée, en assurant nous-même la production, la transformation et le stockage de nos produits, dans notre pays, et plus particulièrement ceux de rente, la vanille, l’ylang ylang et le girofle, qui sont heureusement parmi les meilleurs au monde », a déclaré le chef de l’Etat Azali Assoumani qui a donné le coup d’envoi.
Et d’ajouter, « mais nous devons surtout, encourager le renforcement des capacités dans le domaine de l’agroalimentaire et intéresser davantage nos jeunes au secteur de l’agriculture, en général, qui est essentiel pour notre croissance économique. »
Selon le président Azali, il revient à chaque comorien de privilégier la consommation des produits fabriqués dans notre pays, les produits de notre terroir, dont la qualité est unanimement reconnue, pour une réelle promotion du « made in Comoros ». Le tout nouveau président de l’UA invite les producteurs ainsi que les transformateurs locaux à se préparer pour faire face à la concurrence qui sera certainement générée par la ZLECAf.
« Notre pays doit alors se préparer à tirer profit de ce grand espace commercial et je tiens, dans ce contexte, à rendre hommage aux jeunes comoriens et plus particulièrement aux nombreuses femmes qui investissent de plus en plus dans l’agroalimentaire », a-t-il souligné.
KDBA