ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Hausse des prix : La grande baguette du pain à 200 kmf dès ce mercredi

Alors que la hausse des matières premières ne se stabilise pas, des boulangeries continuent disent-ils, à vendre le pain à perte. Vendredi dernier, des ils ont annoncé la hausse de la baguette du pain dès mercredi prochain qui va être vendu à 200 kmf et 100 kmf.

Prises en tenaille par la hausse des matières premières, certaines boulangeries se disent contraints d’augmenter le prix de la baguette. Et pour acheter une baguette de pain dès le 01 mars 2023, il faudra payer un peu plus cher.

Dans une lettre adressée au ministre de l’économie, plusieurs boulangeries regroupées en collectif ont annoncé l’augmentation du prix  du pain à partir du mercredi 1er mars prochain. La petite baguette coûtera 100 kmf en détail et 87,5 kmf en gros. La grande baguette coûtera 200 kmf en détail et 175 kmf en gros.

« Cette augmentation serait une nécessité compte tenu de la conjoncture économique que subissent les boulangeries, notamment l’augmentation des matières premières », indique le collectif des boulangeries. Les boulangers saluent les efforts déployés par le gouvernement afin de maintenir le prix initial de la baguette malgré la forte hausse du prix de la farine et du fret. Les boulangeries n’auront d’autre choix pour ne pas sacrifier leurs marges.

Pour rappel, au mois de janvier dernier, seize boulangeries avaient annoncé une grève de 48 heures. Elles réclamaient le paiement des factures de novembre et décembre 2022 que l’Etat avait promis sans verser un rond, et la signature d’un troisième protocole d’accord.  Sur fond d’inflation et à l’approche du mois sacré de Ramadan, les boulangeries se dirigent vers une hausse du pain. 

KDBA

Laisser un commentaire