La France, à travers, l’AFD, finance 2 milliards de francs comoriens pour le projet facilité emploi. Selon le coordinateur du projet, Hassani Malik. C’est une manière de réduire la dépendance alimentaire et permet d’avoir une offre de service en milieu rural. Dès le mois prochain, le financement des projets sélectionnés débutera. 1500 emplois durables et 500 temporaires seront créés.
Le projet facilité emploi, une opportunité du gouvernement pour réduire le taux de chômage chez les jeunes. Le coordinateur du projet facilité emploi, Hassani Malik montre les objectifs principaux du projet. « Le gouvernement encourage les jeunes à créer des emplois, à travers, les 4 millions d’euros, financement de l’Afd. Le but du projet facilité emploi est de réduire la dépendance alimentaire et de permettre d’obtenir de l’offre en milieu rural. C’est plutôt une manière de réduire le taux de chômage chez les jeunes. 1500 emplois durables et 500 temporaires seront crées », a expliqué Hassani Malik.
Le coordinateur du projet a annoncé les principaux bénéficiaires du projet. « On subventionne les porteurs des projets en fonction de l’évolution des activités. On finance les salariés pendant 6 mois. Le financement se base sur l’auto-emploi et l’emploi salarié mobilisable pour la société civile », a-t-il indiqué, avant de poursuivre « le projet facilité emploi se consacre au financement, à l’accompagnement et au mentorat ».
Six grands Ongs sont déjà présélectionnées, selon Hassani Malik. « Nous avons présélectionné six grands Ongs notamment Mlezi (Anjouan), Amvt (Mremani Anjouan), Cap (Ouani Anjouan), Association 2 mains (Moroni Ambassadeur), Maeecha (Mutsamudu et une antenne à Moroni) et Cadf et Sadev (31 rue Anatole France, 94300 Vincennes). La commission had oc sert à évaluer les projets selectionnés à la grille de 100 points. On envoie le Pv à l’AFD pour demander un avis de non objection. Dès le mois prochain, on commencera le financement des projets sélectionnés », a-t-il démontré. « Chaque mercredi, poursuit-il, plusieurs jeunes viennent se renseigner sur ce projet. Un atelier participatif sera organisé. Les députés et les maires sensibiliseront des jeunes », a conclu Hassani Malik.
Abdoulandhum Ahamada