ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Projets emplois des jeunes : Le gouvernement a échoué dans la sensibilisation des jeunes

Alors que le gouvernement de l’Union des Comores a annoncé la création d’emploi en faveur des jeunes, des réunions de sensibilisations ont été organisées dans différentes localités du pays. Toutefois, le constat amer, la présence des jeunes est faible. Un échec du gouvernement, selon un proche du pouvoir.

Des gigantesques opportunités d’emplois ont été annoncées pour les jeunes. Une ambition du gouvernement à soutenir les jeunes à la création d’emploi et à la lutte contre le chômage, et la pauvreté. Il y a le projet « facilité emploi » et le Pidc. Des projets qui s’inscrivent sur l’agriculture, l’élevage, le tourisme et la pêche. Des secteurs économiques et promoteurs. Un financement de plus 15 milliards est annoncé. 80 000 emplois dans 4 ans. En effet, un proche du pouvoir salue cette initiative de réduire le chômage et d’accroître l’économie, mais inquiet de la manière dont les réunions de sensibilisations s’organisaient.

« Je ne comprends pas comment les jeunes ne sont pas impliqués dans cette démarche. Certes des réunions de sensibilisations de ces projets de développement et de création d’emplois sont organisées, mais peu de jeunes ont répondu présent. Cela signifie que le gouvernement a échoué dans la sensibilisation. Il fallait faire en sorte que les concernés s’approprient de la campagne en les impliquant directement comme relai », a-t-il expliqué. « Je suis optimiste que les jeunes seront actifs et l’économie sera croissante mais ce projet a mal démarré », dit-il.

Le but du projet facilité emploi est de réduire la dépendance alimentaire et permettre d’obtenir de l’offre en milieu rural. Une manière de réduire le taux de chômage chez les jeunes. 1 500 emplois durables et 500 temporaires seront créés, selon les responsables de ce projet. « Les jeunes doivent être formés en montage d’un projet et comment le défendre. Les jeunes n’ont pas cette culture. Sensibiliser n’est pas synonyme d’apprendre ou de former. Je pense qu’il faut former les jeunes en culture entrepreneuriale. Mais ce n’était pas le cas et le pire, ce ne sont pas les jeunes qui sont sensibilisés. S’il y avait des jeunes, ce sont ceux qui soutiennent le chef de l’Etat. Or, ce n’est pas un projet d’un régime mais celui des jeunes comoriens », a-t-il tonné.

KDBA

 

Laisser un commentaire