La route Itsandra-Mirontsi croule sous les ordures. Les habitants de ces deux localités et la commune de Baagani se sensibilisent pour la propreté. Dimanche dernier, ils étaient nombreux à prendre des pelles et des brouettes pour nettoyer cette route qui est devenue un dépôt sauvage. Des sanctions sévères sont d’ores et déjà prévues pour les contrevenants.
Des montagnes de déchets propageant des odeurs nauséabondes jonchent la route Itsandra-Mirontsi dans la commune de Baagani. Ce dépotoir sauvage constitue une menace sanitaire non seulement pour les deux localités mais surtout pour les piétons
Les habitants de ces deux localités, appuyés par la commune ont décidé de mener une opération de nettoyage afin d’éviter les maladies surtout en cette période de choléra dans le pays. « Étant donné la situation sanitaire actuelle, nous avons jugé nécessaire de mener cette opération afin d’éviter les maladies dangereuses comme le choléra.
Ce qui est regrettable, des gens qui se permettent de venir dans notre commune pour jeter des ordures dans cette route pendant la nuit », a déploré Hassane Oumouri, deuxième adjoint au maire de la commune de Baagani.
Les habitants de la commune partent en guerre pour appréhender ces personnes qui détruisent l’environnement. Des sanctions sévères sont d’ores et déjà prévues pour les contrevenants. Le deuxième adjoint au maire est déterminé à déployer ses hommes pour la sécurité de la commune. « La police municipale fera une patrouille chaque jour dans l’ensemble des routes et ruelles de la commune pour mettre la sécurité et surtout d’appréhender ces personnes malveillantes. Je vous assure que les sanctions seront sévères contre elles », a-t-il promis.
Un montant colossal est débloqué par les deux localités (Itsanda Mdjini et Mirontsi) pour la réussite de cette opération. A son tour, Mmadi Mchinda, chef du village de Mirontsi met en garde toute personne qui essayera d’enfreindre les mesures prises. « Débloquer un montant colossal pour nettoyer cette route est pour protéger les habitants contre les maladies dangereuses. Nous sommes dans une période difficile où le pays traverse actuellement une crise sanitaire marquée par le choléra. Selon les agents sanitaires, c’est une maladie qui est à l’origine de la saleté. Nous ne pardonnerons personne qui osera jeter des ordures ici. Ces ordures menacent notre santé. Nous allons réagir », a précisé le chef du village de Mirontsi.
Selon lui, les opérations de patrouille ne concernent pas seulement ceux qui jettent les ordures mais aussi à tous ceux qui viennent commettre des actes de banditisme de toute nature. Pour le chef du village et l’adjoint au maire, la sécurité et la santé de la commune sont prioritaires.
Kamal Said Abdou