ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Réhabilitation de la préfecture d’Oichili : Fin des travaux prévue en décembre prochain   

La réhabilitation du bâtiment de la préfecture d’Oichili au cœur de priorité du préfet Ismail Mmadi Bacar. Un projet soutenu en premier lieu par l’ancien ministre de l’intérieur, Mohamed Daoud avant l’apport financier de la diaspora d’Oichili à Paris. Le préfet espère obtenir l’appui de la diaspora de Lyon, de Marseille et de Mayotte pour la remise en état du bâtiment avant la fin de cette année 2023. Le budget estimatif pour l’ensemble des travaux est de 25.000.000 kmf.

Les travaux de réhabilitation du bâtiment de la préfecture Oichili-Dimani sont en cours. Situé à Koimbani Oichili, l’on distingue encore les traces de l’histoire de ce bâtiment historique de 40m, mais le besoin qu’elle soit remise en état neuf s’est fait sentir depuis des années. Selon Ismail Mmadi Bacar, préfet de la région, la remise en état du bâtiment qui abrite la préfecture est devenue une préoccupation commune pour tous les cadres de la région d’Oichili.

« C’est un bâtiment qui a été construit en 1959, vieille donc de 64 ans, et n’a jamais connu de réels travaux de réhabilitation jusqu’à ce que l’ancien ministre de l’intérieur Mohamed Daoud intervienne en personne. Il est plus que temps que ce bâtiment refasse peau neuve, car il est le symbole du l’Etat dans la région », a expliqué le préfet.

Selon lui, si le chantier arrive à un tel stade d’échafaudage, c’est grâce à l’implication significative de la diaspora d’Oichili à Paris, qui a encore une fois mis la main à la poche. « À la demande de la diaspora, on ne peut pas préciser combien se chiffre cet appui financier, mais ce qui est certain, elle est derrière nous, elle nous a offert une première tranche qui a permis de faire passer les travaux à la vitesse supérieure », a-t-il ajouté

À un moment donné, « nous nous sommes sentis embarrassés par l’état délabré du bâtiment et la diaspora de Paris s’est dit prête à tout donner pour la remise en état du bâtiment, j’espère que, également la diaspora d’Oichili à Lyon, Marseille et Mayotte ne seront plus indifférentes à contribuer », espère ce jeune préfet.    

 Le bâtiment aura une salle de conférence avec une capacité d’accueil de 200 personnes. Le coût total du projet s’élève à 25.000.000 kmf. 

Nassuf. M. Abdou

 

Laisser un commentaire