L’administration centrale de l’université des Comores ne pas y aller la main morte suite aux manifestations déclenché lundi dernier par des étudiants du site de Mvuni dénonçant la dégradation de leurs conditions de vie. Les sanctions étaient immédiates : suspension de la coopérative et le conseil des délégués.
La réaction de l’administration centrale ne se fait pas attendre. Au lendemain des manifestations des étudiants du site de Mvuni qui ont dénoncé les conditions de vie dans le site notamment des sanitaires en mauvais états, des conditions d’hygiène déplorable, les sanctions tombent.
Dans un communiqué publié hier, l’administration centrale révoque la coopérative des étudiants ainsi que le conseil des délégués du site universitaire de Mvuni « à titre provisoire et avec effet immédiat, jusqu’ à clarification des responsabilités des uns et des autres, conformément aux textes régissant lesdites instances et en attendant le règlement de la situation. »
Avant de poursuivre : « conformément aux dispositions des statuts de la coopérative des étudiants du site universitaire de Mvuni, toute personne non régulièrement inscrite ne peut, en aucun cas, siéger dans aucune des instances estudiantines de l’université des Comores », lit-on dans une note de service de l’administration centrale de l’Udc. »
Et de préciser que « l’administrateur du site universitaire de Mvuni reçoit les doléances des étudiants et les traite avec la collaboration des chefs des composantes du site et peut, en cas de besoin, s’adjoindre les services des compétences qu’il juge utile et nécessaire ». De toute façon, hier, il n’y avait eu pas cours et aucun enseignant ne s’est pas présenté dans le site, selon des sources fiables.
Abdoulandhum Ahamada