ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Conseil des ministres : L’indice salarial passe de 1.600 à 1.800 fc pour l’exercice 2023

Le conseil hebdomadaire des ministres a eu lieu, hier mercredi au palais de Beit-Salam. Plusieurs sujets ont été au menu des discussions, notamment l’inauguration d’un centre d’imagerie, de nouvelles reformes de la caisse de retraite, entre autres. L’indice salarial des fonctionnaires passe de 1.600 à 1.800 pour l’exercice de 2023.

Dans son compte rendu, le porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidié a rappelé les points débattus en conseil. Il a cité, entre autres, l’inauguration d’un centre d’imagerie à l’hôpital El-Maarouf, des nouvelles reformes de la caisse de retraite. L’augmentation de l’indice salarial des fonctionnaires a été sur la table de discussions. « Depuis 27 ans, l’indice salarial stagne de 1.600. Après étude du budget de 2023, l’indice salarial des fonctionnaires passe de 1.600 à 1.800 faisant une augmentation de 1 milliard 500 mille francs. D’où une augmentation de salaire », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Du côté de la santé publique, le ministre Msaidié a annoncé l’inauguration, ce samedi, d’un centre d’imagerie de haute gamme, à l’hôpital El-Maarouf. « Le gouvernement envisage d’inaugurer officiellement, un centre d’imagerie, y compris toutes les qualités de scanner, de la radiographie, de l’imagerie, entre autres, ce samedi, à El-Maarouf », a-t-il annoncé. Et sur les conditions carcérales à la maison d’arrêt de Moroni, le porte-parole du gouvernement affirme que « le gouvernement a reçu un don financier de l’Union Européenne pour restructurer les mauvaises conditions carcérales, ainsi que la fonction publique».

En ce qui concerne la caisse de retraite des Comores, Houmed Msaidié a souligné que le président a ordonné la restitution des fonds alloués au fonctionnement de la caisse estimant à 1 milliard de francs comoriens. « Tout d’abord, le président Azali a exigé au ministre des finances de restituer le fonds destinés à la caisse, à hauteur d’1 milliard de francs », a-t-il conclu.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire