Guo Zhijun est le nouvel ambassadeur de la République Populaire de Chine auprès de l’Union des Comores. Il succède He Yanjun. Ce nouveau diplomate Chinois a présenté hier mercredi ses lettres de créances au président de la République en présence du chef de la diplomatie comorienne, Dhoihir Dhoulkamal.
Quelques semaines après le départ de He Yanjun, ancien ambassadeur de la République Populaire de Chine en Union des Comores, un nouvel ambassadeur vient de présenter ses lettres de créances au président de la République Azali Assoumani.
Les Comores et la Chine entretiennent des relations étroites depuis l’accession des Comores à l’indépendance dont plusieurs actions en faveur des Comores ont été réalisées par la Chine. Avant, la réception par le président de la République pour présenter ses lettres de créance, le diplomate chinois a été reçu par le ministre comorien des affaires étrangères Dhoihir Dhoulkamal.
Une occasion pour le chef de la diplomatie comorienne de souhaiter la bienvenue au nouvel ambassadeur aux îles de la lune et renouveler ses meilleurs vœux du nouvel an au peuple chinois. Au cours de leurs rencontres, les échanges entre les deux personnalités ont porté sur les relations d’amitié et de coopération entre Pékin et Moroni.
Rappelons qu’en marge du sommet Chine-Arabe tenu le 9 décembre dernier à Riyad, la Chine a apprécié le soutien ferme de longue date des Comores sur les questions liées aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures de la Chine, et continuera à soutenir les Comores dans leurs efforts pour sauvegarder la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, réaliser le développement économique et social et améliorer le bien-être de la population.
Les importants projets d’infrastructure construits avec l’aide de la Chine ainsi que les matériaux et les vaccins anti-pandémiques fournis par la Chine ont grandement bénéficié au peuple comorien. Quels que soient les défis auxquels la Chine sera confrontée à l’avenir, les Comores continueront à se tenir résolument aux côtés de la Chine.
Kamal Said Abdou