Des rumeurs circulent sur l’éventuelle relation de paix entre Moroni et Tel-Aviv. Une information relayée sur un site internet Palestinien et sur Euronews. 5 pays arabes y compris les Comores vont tisser les relations prochainement, selon Euronews. Contacté par Al-fajr, Saïd Cheick Saïd Hassane, directeur général chargé du monde arabe au ministère des affaires étrangères a rejeté cette information. Selon lui, cette information n’a aucun fondement.
L’Israël continue a tissé ses relations avec les pays arabes dans la cadre de la paix. Après les Emirats Arabies Unis, cinq autres pays arabes y compris les Comores seraient en pourparlers des relations avec Israël. C’est ce qu’a révélé un haut responsable Palestinien. Aucun communiqué de la part du ministère des affaires étrangères comorien n’a été publié. Toutefois, le directeur général chargé du monde arabe, Saïd Cheick Saïd Hassane rejette cette information. « Nous n’avons pas des relations avec l’Etat Hébreu. C’est une information qui n’a aucun fondement », a déclaré le directeur général chargé du monde arabe du ministère des affaires étrangères.
Sur un article paru sur Euronews, Ahmed Majdalani, un haut responsable de l’autorité Palestinienne a annoncé qu’Israël était en pourparlers avec Oman, Soudan, Comores, Djibouti et Mauritanie, qui devraient normaliser les relations avec l’Etat juif. « Ce sont des fausses informations relayées sur les réseaux sociaux. J’ai vu cette information tout comme vous sur les réseaux sociaux », a souligné le directeur général. Un début du processus de la réconciliation entre l’Etat Hébreu et les pays Arabes, selon Netanyahu, premier ministre Israélien. « C’est un gros changement. C’est le début du processus de réconciliation ou la fin du conflit d’Israël avec les pays arabes. Et d’autres pays se joindront, comme l’a dit le président Américain. Nous y travaillons », a précisé Netanyahu, premier ministre Israélien.
Kamal Saïd Abdou