Les exportations des biens sont évaluées au deuxième trimestre de cette année en cours. Elles se sont établies à 0,9 milliard kmf au deuxième trimestre 2020 après 3,7 milliards kmf au premier trimestre avec un repli de 75,9%. Les importations Caf se sont établies de leur part à 30,8 milliards kmf au deuxième trimestre 2020 contre 32,1 milliards kmf au premier trimestre, enregistrant ainsi un repli de 4%.
Selon la banque centrale des Comores, en variation trimestrielle, les exportations de biens se sont établies à 0,9 milliard au deuxième trimestre 2020 après 3,7 milliards kmf au trimestre précédent, enregistrant ainsi un repli de 75,9%. « Ce résultat est attribuable à la contraction des recettes de vanille et de girofle qui ont baissé sur la période à l’exception de celles de l’ylang ylang. En effet, avec une valeur exportée de 143 millions kmf au deuxième trimestre, les exportations de gousses de vanille ont accusé un repli de 81,5% par rapport au trimestre précédent », affirme le bulletin trimestriel de la banque centrale.
Les exportations des produits de rente
Concernant les expéditions de clous de girofle, elles sont passées de 2 milliards kmf à 90,1 millions kmf entre le premier et le deuxième trimestre 2020. Les exportations d’ylang-ylang ont augmenté de 4,2% passant de 487,7 millions kmf au premier trimestre 2020 à 508,1 millions kmf au trimestre suivant. « Ces évolutions contrastées de nos exportations reflètent la baisse de la demande mondiale due à la crise sanitaire actuelle », avance la banque centrale des Comores.
Pour les importations Caf, elles se sont établies à 30,8 milliards kmf au deuxième trimestre 2020 contre 32,1 milliards kmf au premier trimestre, enregistrant ainsi un repli de 4%. Cette évolution est liée à la baisse des produits énergétiques de -13,9% et à ceux des biens d’équipement de -27,0%. « Les biens énergétiques ont été importés à hauteur de 9,8 milliards kmf au deuxième trimestre 2020 contre 11,4 milliards kmf au trimestre précédent en raison du repli des importations de l’essence (-34%), du pétrole lampant (-18%) et du gazole (-1,8%). Les autres biens combustibles ont également accusé une baisse de leur facture d’importations, attribuable à la baisse enregistrée au niveau des huiles de vidange (-41%), du bois (-83,5%) et du gaz (-15,9%) », explique-t-on.
23,6% des produits carnés et 15,9% des produits alimentaires importés
« Les produits carnés importés s’élèvent à 4,1 milliards kmf au deuxième trimestre 2020 contre 3,3 milliards kmf au trimestre précédent, soit une hausse de 23,6%. Cette progression est tirée des importations des produits carnés à base de volaille (+58,7%). Les produits céréaliers ont également vu leur facture d’importations progresser de 20%, s’établissant à 4,5 milliards au deuxième trimestre 2020 contre 3,8 milliards FC au trimestre précédent, en raison de la hausse des importations de riz (+18%) et de farine (+33,9%). Du côté des autres produits alimentaires, les importations d’huiles de cuisson et de boissons ont augmenté de 66,7% et 10,2% pendant que celle du sucre ont baissé de -3% sur la période », ajoute-t-on.
Les importations de produits alimentaires de leur part ont progressé de 15,9% sur la période passant de 9,8 milliards kmf à 11,3 milliards kmf suite à l’augmentation des importations de tous les types de biens.
S’agissant des biens d’équipement, leur facture d’importation a baissé de -27% par rapport au premier trimestre 2020 pour s’établir à 3,2 milliards kmf contre 4,4 milliards kmf en raison de la contraction des importations de camions (-19%).
Des biens intermédiaires
En ce qui concerne les importations de biens intermédiaires, elles ont augmenté de 6,8% passant de 5,3 milliards kmf au premier trimestre 2020 à 5,7 milliards au deuxième trimestre. « Cette progression a été tirée par les matériaux de construction dont les importations ont crû de 11,9%, en liaison avec la hausse des importations de « fer et tôles » et de « portes, fenêtre et cadres » (+4,6%). En glissement annuel, les importations de biens ont baissé de -3,4% en lien avec la contraction des importations des biens d’équipement (-62,6%) et des biens intermédiaires (-4,2%) », éclaircie le bulletin de la banque centrale des Comores.
L’importation des produits pétroliers
Alors que les pays du Moyen Orient demeurent les principaux fournisseurs des Comores, grâce à la fourniture des produits pétroliers avec 42,9% du total des importations, bien qu’en légère baisse par rapport au premier trimestre. « Au deuxième trimestre 2020, l’approvisionnement en produits venant de cette région s’élevait à 13,2 milliards contre 15,3 milliards au trimestre précédent. Les Emirats Arabes Unis occupent le premier rang des pays fournisseurs de l’Union des Comores », selon le bulletin à travers des études de la direction générale des douanes, de la société Comores hydrocarbures et de la banque centrale des Comores.
« Toujours en deuxième position, avec 29% de la part des importations au deuxième trimestre, le marché asiatique a accusé un repli de ses exportations vers les Comores qui sont passées de 9,9 milliards kmf au premier trimestre à 8,9 milliards kmf au trimestre suivant. La Chine et l’Inde en sont les principaux fournisseurs des Comores dans ce marché et détiennent respectivement 15,8% et 12% des parts du total des importations en provenance d’Asie au deuxième trimestre. Pour sa part, le marché européen, en troisième position a fourni 20% de produits importés au deuxième trimestre. Ces importations proviennent essentiellement de la France avec 65% du total Europe », a-t-on expliqué.
KDBA