Une bonne nouvelle. Avec plusieurs années d’attente, les cités universitaires sont en voie de réhabilitation. Le ministère de l’éducation nationale a promis l’usage de ces cités universitaires dès la prochaine rentrée académique 2020-2021.
L’usage des cités universitaires sera un intérêt capital pour les étudiants. Depuis longtemps ces cités sont délabrées. Elles ne servent pas aux étudiants. Un sujet qui inquiétait l’opinion et qui faisait objet de rumeurs. Joint au téléphone, Moindjie Mohamed Moussa, ministre de l’éducation nationale a brisé le silence. Il a assuré que ces cités sont en voie de réhabilitation. « Nous sommes au courant que ces cités sont délabrées depuis un moment. Récemment, j’ai visité ces lieux et on a pris la bonne décision de les réhabiliter. Les travaux sont en cours », a indiqué le ministre de l’éducation nationale.
Au cours de notre entretien, le ministre de l’éducation a annoncé la nécessité d’avoir des cités universitaires. Selon lui, c’est une manière de loger les étudiants au lieu de laisser ces lieux sans activité. « Nous savons très bien que les étudiants ont besoin d’habiter dans ces lieux pour le bien de l’éducation. Nous nous engageons à bien organiser les préparatifs en toute assurance », a rassuré le ministre.
Concernant le programme de développement de l’éducation, le ministre a indiqué que l’ouverture de ces cités fait partie des points soulevés pour améliorer la situation de la vie universitaire. Selon le ministre, ces cités universitaires seront opérationnelles pour la prochaine rentrée universitaire. « On n’a pas encore fait un planning pour les étudiants qui sont réservés à y habiter, mais nous prévoyons que ces bâtiments seront disponibles pour la rentrée universitaire 2020-2021. Les travaux s’améliorent au bon sens », a conclu le ministre.
Abdoulandhum Ahamada