ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Retour à l’ordre constitutionnel au Sahel : La situation semble échappée l’UA

Africaine dans le Sahel, une région secouée par des coups d’état militaires. A Saint Pétersbourg, trois dirigeants Africains y compris le chef de l’État comorien président en exercice de l’Union africaine ont refusé de se mettre à côté des régimes dirigés par les juntes militaires sous sanctions. Au moment où Azali Assoumani cherche à rétablir la paix et la sécurité ainsi que le retour de l’ordre constitutionnel en Afrique, ce geste de sa part perturberait la liaison entre ces pays sous sanctions et l’UA.

Azali Assoumani, président en exercice de l’Union africaine pourrait être considéré comme persona non grata dans le Sahel, une région dévastée par un vague de coup d’état militaires.

A Saint Pétersbourg, lors du sommet Russie-Afrique, le président  Azali Assoumani est revenu sur les missions de l’Union Africaine notamment promouvoir la paix et la sécurité sur le Continent affirmant la volonté de l’Afrique à raffermir sa coopération avec la Russie pour contribuer à assurer la paix et la stabilité. Le discours d’Ibrahim Traoré du Burkina-Faso, considéré comme le nouveau Sankara appelant les chefs d’État africains à arrêter de se comporter en marionnettes qui dansent à chaque fois que les impérialistes tirent sur les ficelles a mis l’huile sur le feu.

Des propos qui n’ont pas plu le Sénégalais Macky Sall, le Congolais Denis Sassou-Nguesso et le comorien Azali Assoumani refusés tous les trois de se mettre lors de la traditionnelle photo de famille aux côtés des régimes dirigés par les juntes militaires sous sanction. Ce qui laisse entendre qu’une médiation pour rétablir la paix, la sécurité et le retour de l’ordre constitutionnel déjà menacé sur le Sahel conformément aux missions de l’UA serait un fiasco. Des lors que la liaison entre ces pays sous sanction et l’Ua est perturbée et qu’une alliance bipartite déjà annoncée tous les regards du monde sont braqués sur les Comores, pays hôte. Un pays dont sa présidence à l’Ua est controversée et dont sa légitimité à la tête des Comores est remise en cause par l’opposition.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire